MUSÉE DES ARCHIVES NATIONALES
DÉPARTEMENT DE L'ACTION
CULTURELLE ET EDUCATIVE
SERVICE ÉDUCATIF
MUSÉE DES ARCHIVES NATIONALES
site de Paris
Imprimer
Le pouvoir en actes
Fonder, dire, montrer, contrefaire l'autorité
Exposition du 27 mars au 24 juin 2013

Affiche de l'exposition : graphisme Point de fuite D.R.
A l'origine de ce projet d'exposition, dont la réalisation aura mobilisé le concours du personnel des Archives nationales autant que de chercheurs extérieurs à l'institution, réside la conscience d'une équation à plusieurs termes, unissant autorité, acte, authentique et archives. Du maintien de cette équation dépend, précisément, la pérennité de ses termes. Il incombe donc au pouvoir d'en assurer la viabilité : très directement, en amont, lorsque lui revient l'acte de fonder (y compris de
fonder les actes consignant l'expression de cette fondation), puis, au prix de médiations dont il est censé conserver le contrôle, tout au long d'une chaîne de délégations qui assure la transmission de ces actes et leur mise en œuvre.
En aval se trouvent les Archives et les archivistes, puissances autorisantes a posteriori, puisque il leur appartient de préserver mais plus encore de produire l'authentique aux utilisateurs – administrations, chercheurs – qui en font la demande Pour comprendre l'importance qu'accorde la puissance souveraine à la mise en œuvre de tels dispositifs, il est essentiel de revenir, et une telle exposition le permet, aux actes eux-mêmes.
L'enjeu consistait à montrer, par la présentation de pièces spectaculaires et parlantes et le recours à des outils de médiation audiovisuelle diversifiés (diaporamas, enregistrements, films, animations), comment l'acte, futur document d'archives, constitue la manifestation par excellence du pouvoir souverain. Il contribue en effet à fonder l'autorité, en la nommant, en l'articulant aux notions connexes qui décrivent l'exercice du pouvoir – auctoritas/potestas, i: l'autorité et l'exécution de ses commandement, pleine puissance et souveraineté – des temps mérovingiens, où se généralise l'emploi du mot d'auctoritas pour désigner l'acte lui-même, jusqu'à l'époque contemporaine qu'inaugure, en France, le transfert de la souveraineté, du roi à la Nation, et qui fonde comme principe constitutionnel l'autorité dans le peuple.

Diplôme de Frédéric II (1234). J 419 n° 2 (AE I 1,1)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Cette autorité diversement déléguée, parfois confisquée, occultée par l'autoritarisme de régimes à la légitimité contestée et
contestable, a, dans tous les cas, besoin des actes pour s'affirmer comme telle.
C'est qu'en outre l'acte est doté d'une efficacité spécifique qui en fait, par excellence, l'expression écrite de l'autorité. L'acte en tant qu'il fonde un ordre social et politique nouveau, qu'il crée par sa seule expression une réalité inédite et qui s'impose à ceux qui le reçoivent, doit pour ce faire s'exprimer selon des modalités choisies, et se trouver par la suite correctement transmis, entendu, reçu par ceux auxquels il s'adresse – soit, le plus souvent, l'ensemble du corps social.
À l'importance du formulaire, aux circonstances réglées qui en entourent la mise en œuvre, fait écho le soin porté à l'enregistrement et la transmission par les personnes et administrations habilitées
de l'acte – du diplôme médiéval à la lettre patente –, puis de la loi, pour laquelle la monarchie constitutionnelle puis la Convention doivent inventer et perfectionner de nouvelles modalités de production, de promulgation, de publication.
Parole écrite efficace, mais aussi corps transmis de l'autorité qu'il incarne à chacune de ses occurrences, l'acte, de manière plus ou moins spectaculaire, porte en lui les signes matériels de
cette autorité visible. Signes qui l'authentifient : monogramme, sceaux, signatures, cachets, tampons, en-tête, et qui requièrent pour ce faire, dans certains cas, la mise en œuvre d'un cérémonial au terme duquel ils sont reconnus par tous comme pleinement détenteurs de l'autorité : le scellement, dit aussi audience du sceau, en témoigne, qui continue d'être en usage pour les textes constitutionnels ou les traités.
Qu'en est-il alors des destructions, profanations dont les actes sont parfois l'objet ? Que bouleverse dans la mise en œuvre de leur authentification le recours aux procédures automatisées ou dématérialisées ?
Au-delà, que se passe-t-il lorsque l'équation est rompue, lorsque l'acte, ce qui se présente comme tel du moins, dans toutes ses caractéristiques matérielles, voit son authenticité mise en doute ?
C'est alors que se révèle au plus haut point, bien qu'en creux, sa fonction de garant de crédibilité de la puissance publique. Au danger que représente ainsi le faux répond la violence des peines
et la complexité des parades mises en œuvre – avec plus ou moins de succès, puisque les experts autorisés ou autoproclamés peuvent se tromper ou se laisser corrompre. L'autorité a posteriori
des experts est, comme celle de la puissance publique, toujours faillible, ouvrant la brèche à toutes formes de transgression – pour le pire, ou pour le meilleur.
![Relevé des armes de la Tour et des Gonfanon d'Auvergne par Baluze (avant 1709) [R 270]](images/releve-armes.jpg)
Relevé des armes de la Tour et des Gonfanon d'Auvergne par Baluze (avant 1709) [R 270]
> Livret de l'exposition {pdf}
> Vidéo sur le site du ministère de la Justice
Cycles de conférences
> En savoir plus {pdf}
Catalogue de l'exposition
Le pouvoir en actes. Fonder, dire, montrer, contrefaire l'autorité,
par Elsa Marguin-Hamon (dir.), Préface de Myriam Revault d'Allonnes,
Paris, Archives nationales - Somogy Éditions d'art,
2013
216 pages, 185 illustrations - 24,6 x 28 cm - 32 euros.
ISBN Somogy-9782757206577.
ISBN Archives nationales-978-2-86000-359-9.
Lieu
Hôtel de soubise
Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois
Paris 3e.
Horaires
Du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h30
Samedi et dimanche
de 14h00 à 17h30
fermée le mardi et les jours fériés
Tarifs
Plein tarif - 6 euros
Tarif réduit - 4 euros
Visites guidées
Groupes uniquement
Renseignements et réservations
Tél. : 01 40 27 60 29
Ateliers pédagogiques
Pour les scolaires
Renseignements et réservations
Tél 01 40 27 62 62
Commissariat de l'exposition
Elsa Marguin-Hamon, conservateur du
patrimoine,
département de l'action
culturelle et éducative
Musée des
Archives nationales - Direction des publics