Agenda des manifestations scientifiques et culturelles du deuxième trimestre 2013
L'entrée aux colloques et conférences des Archives nationales est libre et gratuite, sous réserve des places disponibles.
< Consultez l'agenda du 1er trimestre 2013


- Mardi 21 mai
Le circuit de la loi aujourd'hui
Table ronde organisée par les Archives nationales
Hôtel de Soubise
9h00 à 13h00.
> Le programme

- Cycle de conférences : Le pouvoir en actes
Dans le cadre du PRES-Sorbonne-Universités, avec l’université inter-âges de Paris-Sorbonne. Tous les jeudis (hors vacances scolaires), de 18 heures à 19 heures, dans les salons du Prince à l’hôtel de Soubise (sur inscription).
> En savoir plus {pdf}
- Vendredi 17 mai - "Le pouvoir en actes"
Manifestations scientifiques - Séance exceptionnelle
Pouvoir et société au haut Moyen Âge
16h45-18h15 - Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN, salle d'albâtre) 11, rue des Quatre-Fils 75003 Paris
- Séance conclusive et ouverte du séminaire d'Yves Sassier, professeur
d'histoire médiévale à l'université Paris-Sorbonne
- Invité : Dominique Alibert (Professeur à l'université catholique de Paris), "Autour du couple dans quelques images du Haut Moyen Age".
- Conférence.Yves Sassier (Professeur à l'université Paris-Sorbonne), "La puissance royale et la dignité sacerdotale d'Hugues de Fleury (vers 1103-1104) : œuvre de combat, œuvre d'apaisement dans le cadre de la réforme grégorienne ».
- Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
- Mardi 21 mai
Un mémorialiste parisien au XVIIe siècle : Nicolas Chippard, seigneur de Grand-Maison, par Marie HOULLEMARE, maître de conférences à l'université de Picardie. Nicolas Chippard, avocat et conseiller au Parlement de paris, rédigea un Mémoire des choses les plus remarquables (1613-1634). Dans ce texte resté jusqu'ici inconnu, l'auteur manifeste une acuité particulière aux manifestations publiques parisiennes et surtout royales, tout en se distinguant progressivement, surtout à partir de 1630, par son attachement à l'institution parlementaire.
Cycle de conférences de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France
Archives nationales, hôtel de Soubise, 17 h 30.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
- Mardi 28 mai " Le pouvoir en actes "
Manifestations scientifiques Séance exceptionnelle
L'abolition de l'esclavage en 1848. Processus et questions
Proclamation du gouverneur de la Guadeloupe :"Il n'y a plus d'esclaves à la Guadeloupe".
Papier, 37 x 44 - Extrait
Aix-en-Provence, Archives nationales d’outre-mer, SG Guadeloupe 7(72)
par Nelly SCHMIDT, directrice de recherche au CNRS - Université Paris IV
Archives nationales, hôtel de Soubise, 17h00-18h00
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
- Mardi 28 mai
L'École nationale des chartes aujourd'hui : sa mission au service de l'Histoire et de Patrimoine, par Jean-Michel LENIAUD, directeur de l'École nationale des chartes.
Conférence-petit déjeuner organisée par la Société des amis des Archives de France.
Archives nationales, hôtel de Soubise, 9h30.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
- Samedi 1er juin - Pierrefitte-sur-Seine
Acteur de la Révolution. Robespierre et les autres.
À l’occasion de la sortie du premier numéro bilingue des Annales historiques de la Révolution française, consacré à Robespierre (2013-1), les Archives nationales et les Annales historiques de la Révolution française (AHRF) organisent une conférence-débat sur les « Acteurs de la Révolution. Robespierre et les autres ». Elle invite à des regards d’historiens et d’archivistes sur les archives de Robespierre et d’autres révolutionnaires.
À cette occasion, des manuscrits de Robespierre seront exposés.
Une visite des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine sera proposée à 16h00, à l’issue de la conférence.
- Mardi 4 juin
Le pardon du roi à la fin du Moyen Âge (à partir de la série JJ des Archives nationales), par Claude GAUVARD, professeur émérite à l'université de Paris-I – Panthéon Sorbonne
Cycle de conférences de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France
Archives nationales, hôtel de Soubise, 18 h 00.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
- Mardi 4 juin
Des noms sur les murs. Les graffitis du camp de Drancy (AE VI s), par Caroline PIKETTY, conservateur en chef aux Archives nationales, Annette WIEVIORKA, directrice de recherches au CNRS, et Mélanie CURDY, restauratrice du patrimoine.
Cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit à la loupe, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine, et Connaissance des arts
Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne (IIe arr.), 18h15.

- Jeudi 13 et vendredi 14 juin
La réforme du droit des archives
Dijon, université de Bourgogne, amphithéâtre du PEG
> Le programme {pdf}
> Inscription {pdf}

- Mardi 18 juin
Vers la nouvelle salle des inventaires virtuelle des Archives nationales : plan d'orientation général et instruments de recherche en ligne, par Béatrice HÉROLD, responsable du projet de nouveau système d'information archivistique (SIA).
Cycle de conférences d'aide à la recherche.
Archives nationales, Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (Caran),
15h00 à 16h30.
- Mardi 18 juin
« Tombeau » pour l'hôtel Thellusson. Un déplorable exemple du vandalisme spéculatif de la Restauration, par Hervé ROBERT, magistrat, ancien chargé de conférences à l'École pratique des hautes études.
L'hôtel Thellusson est l'une des créations parisiennes les plus remarquables de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux, construit pour la veuve du banquier genevois George-Tobie Thellusson, disparue avant son achèvement. Loué au comte et à la comtesse Pons de Saint-Maurice, émigrés dès 1791, l'hôtel est brièvement occupé par la comtesse d'Albany et Victor Alfiéri, puis il abrite la Commission des transports militaires, avant d'être abandonné à un organisateur de bals publics après le 9 Thermidor. En l'an VII, s'y installe le « Lycée des étrangers » ; Murat l'achète en l'an X, mais le cède en 1808, avec son mobilier, à l'Empereur qui y loge l'ambassade de Russie à Paris. Aujourd'hui, l'hôtel n'existe plus, victime du vandalisme spéculatif de la Restauration. La conférence s'intéressera à l'usage réservé à cet hôtel exceptionnel après sa livraison en 1783, et surtout aux acteurs et aux conditions économiques et juridiques de sa démolition, ordonnée pour la réalisation, en 1823, d'une opération de promotion immobilière, typique de la période, justifiée par le prolongement de la rue d'Artois (auj. rue Laffitte).
Cycle de conférences de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France
Archives nationales, hôtel de Soubise, 17h30.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
- Mardi 25 juin
Des manuscrits de Robespierre à la loupe (683 AP), par Isabelle ARISTIDE, conservateur en chef aux Archives nationales, et Pierre SERNA, directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.
Cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit à la loupe, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine, et Connaissance des arts
Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne (IIe arr.), 18h15.

Séminaire de l'ANR RevLoi : Figures de législateurs de la Révolution.
Cycle de conférences organisé par l'Institut d'histoire de la Révolution française (université de Paris I-Panthéon Sorbonne), le Centre de recherches sur l'action locale (université de Paris Nord-Paris XIII), l'UMR Identité, Relations internationales et civilisations de l'Europe (IRICE UMR 8138, Paris I) et les Archives nationales
- Mercredi 22 mai
Les évêques constitutionnels à l'Assemblée législative (1791-1792), par Caroline Blanc-Chopelin.
Répondant : Timothy Tackett (université de Californie) et Yann Fauchois (Bibliothèque nationale de France).
Paris I-Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 3e étage, salle Marc-Bloch, 17h00-19h00.
- Mercredi 29 mai
Le rôle des législateurs dans les comités des Assemblées révolutionnaires.
Table ronde avec Maria Betlem Castellà i Pujols (universitat Pompeu Fabra, Barcelone), Virginie Martin (Institut d'histoire de la Révolution française-université de Paris I-Panthéon Sorbonne), et Martine Sin Blima-Barru (Archives nationales).
Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 17h00-19h00.
- Mercredi 5 juin
Codification (impossible ?), 1789-1804.
Table ronde avec Aude Zaradny (université de Saint-Quentin-en-Yvelines, MCF Droit public, Centre de recherches Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Institutions publiques) et Gwénaël Guyon (université de Rennes I, Centre d'histoire du droit).
Animée par Yann-Arzel Durelle-Marc (ANR RevLoi/Centre de recherches sur l'histoire locale, université de Paris Nord-Paris XIII).
Paris I-Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 3e étage, salle Marc-Bloch, 17h00-19h00.
Dates passées
- Vendredi 5 et samedi 6 avril
De la psychanalyse en sciences de l'éducation. Ruptures et continuités dans la transmission.
Colloque international organisé par l'université de Paris VIII en partenariat avec les Archives nationales.
> Programme {Pdf}
- Mardi 9 avril
Le dernier gouvernement de la IVe République (1er juin 1958-8 janvier 1959), par Georgette ELGEY, journaliste et historienne.
Cycle de conférences de la Société des amis des Archives de France.
Archives nationales, hôtel de Soubise, 18h00.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
- Mardi 16 avril
Faire le répertoire des demeures médiévales à Paris : une gageure ?, par Valentine WEISS, conservateur aux Archives nationales, responsable du Centre de topographie parisienne, directrice de la publication de La demeure médiévale à Paris. Répertoire sélectif des principaux hôtels (Paris, Archives nationales, 2012, 183 p.).
Publié à l'occasion de l'exposition présentée aux Archives nationales sur la demeure médiévale à Paris (octobre 2012-janvier 2013), le répertoire des principales demeures médiévales à Paris concerne quelque deux cents hôtels de personnages laïques ou ecclésiastiques, situés pour la plupart à l'intérieur de l'enceinte de Charles V. Il constitue à la fois une mise au point des études parisiennes réalisées à ce jour et un point de départ pour de nouvelles découvertes historiques.
Cycle de conférences de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France
Archives nationales, hôtel de Soubise, 17h30.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
- Mardi 16 avril
L'Armorial Le Breton (MM 684L/AE 25, n° 6), par Emmanuel Rousseau, directeur des fonds, Archives nationales, et Michel Pastoureau, directeur d’études, École pratique des hautes études
Cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit à la loupe, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine, et Connaissance des arts
Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne (IIe arr.), 18h15
Acquis par les Archives nationales en décembre 2003, l’armorial Le Breton est l’un des plus anciens armoriaux français conservés. Ce recueil d’armoiries a été composé à la fi n du XIIIe siècle, au milieu du règne de Philippe le Bel, par un héraut anonyme. Constitué de trois grandes parties, le manuscrit s’ouvre par un armorial imaginaire, celui des fi ls de Priam, puis la partie principale rassemble les 579 blasons de chevaliers français de la fin du XIIIe siècle, et il s’achève par une partie réalisée aux XVe et XVIe siècles.
Il est constitué de 74 pages de parchemin peint à la gouache. Ce précieux document a été édité par les Archives nationales en 2004 sous la forme d’un fac-similé.
> Lire la suite
-
Mardi 14 mai
Le pouvoir exécutif, par Elsa Marguin-Hamon, conservateur aux Archives
nationales
> Le programme
Séminaire de recherche pluridisciplinaire « La prosopographie : objets et méthodes ».
Cycle de conférences organisé par le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), le laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) en partenariat avec les Archives nationales.
- Mardi 23 avril
Le Parlement de Paris : un défi pour la recherche, par Françoise HILDESHEIMER (Département du Moyen Âge et de l'Ancien Régime) et Monique MORGAT-BONNET (Centre d'étude d'histoire juridique).
Cycle de conférences d'aide à la recherche.
Archives nationales, Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (Caran),
15h00 à 16h30.
- Mercredi 3 avril
Des procureurs généraux syndics aux législateurs : parcours, par Gaïd Andro (CERHIO, université de Rennes II).
Répondant : Pierre Serna (ANR RevLoi, Institut d'histoire de la Révolution française, université de Paris I-Panthéon Sorbonne).
Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 17h00-19h00.
- Mercredi 10 avril
La bataille des Archives : qualifier le travail des législateurs, par Denise Ogilvie (Archives nationales) et Martine Sin Blima-Barru (Archives nationales).
Paris I-Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 3e étage, salle Marc-Bloch, 17h00-19 h00.
- Mercredi 17 avril
Les législateurs et la diplomatie : la politique extérieure sous la Révolution (1789-1795),
par Virginie Martin (Institut d'histoire de la Révolution française/université de Paris I-Panthéon Sorbonne).
Les législateurs des colonies (l'originalité de la législation des Assemblées coloniales), par Bernard Gainot ((Institut d'histoire de la Révolution française/université de Paris I-Panthéon Sorbonne).
Répondant : Laëtitia Pierry (Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes, université de Grenoble II).
Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 17 h 00-19 h 00.
- Mercredi 24 avril
« Censeur des Loix » et archiviste national : la figure d'Armand Gaston Camus, entre « nouveau Solon » et « pontife constitutionnel », par Yann Potin (Archives nationales).
Répondante : Anne Simonin (ANR RevLoi, CNRS/Maison française d'Oxford).
Paris I-Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 3e étage, salle Marc-Bloch, 17h00-19h00.
- Mercredi 15 mai
- Engagements
- Les permanents du PCF (XXe siècle), par Bernard Pudal (université Paris X-CSU) et Claude Pennetier (CNRS-CHS),
- Les résistants communistes allemands émigrés (XXe siècle), par Alix Heiniger (université de Genève),
- L'engagement politique des Gascons lors du Grand Schisme (fin XIVe siècle-début XVe siècle), par Hugues LABARTHE (LAMOP).
Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.