Suivez-nous

Agenda des manifestations scientifiques et culturelles du premier trimestre 2013
L'entrée aux colloques et conférences des Archives nationales est libre et gratuite, sous réserve des places disponibles.
> Agenda du 2e trimestre 2013

Archives nationales de France -Agenda des manifestations scientifiques et culturelles

  • Jeudi 10 et vendredi 12 janvier 2013
    Littérature et Histoire en débats
    Colloque international organisé par l’université de Paris-VIII dans le cadre du Labex Arts-H2H, avec le soutien des Archives nationales.
    Les séances du 10 janvier se tiennent au Centre Malher, celle du 11 janvier aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) et celle du 12 janvier à l’École normale supérieure 45, rue d’Ulm - 29, rue d’Ulm Paris cedex 05.
    > Programme {pdf}
  • Mardi 15 janvier 2013
    La chapellerie à Paris aux XVIe et XVIIe siècles
    par Tiphaine Gaumy, doctorante à l’École nationale des chartes.
    Cycle de conférences de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France
    Archives nationales, hôtel de Soubise, 17h30

    Tout homme de l'époque moderne se déplace la tête couverte, très souvent d'un chapeau. Les guerres de Religion marquent les réussites financières et sociales des chapeliers : certains accusent des faillites, d'autres parviennent à s'intégrer à la haute société et offrent des intérieurs coquettement aménagés.
    Mais c'est surtout un tournant pour le métier même. Avec des statuts modifiés trois fois entre 1578 et 1658 et un investissement en temps et en outils très important, il voit son stock s'enrichir grâce aux influences étrangères (espagnoles, polonaises, hollandaises) et aux changements de mode. Grâce au castor et à la vigogne du Nouveau-Monde, une nouvelle catégorie de chapeaux de luxe voit le jour.
    Le juteux marché du chapeau attise les convoitises, des merciers qui empiètent sur la vente et la garniture des chapeaux et des fripiers et associés sur leur revente, mais les chapeliers parisiens défendent leurs privilèges et leur renommée qui dépasse les frontières du royaume.
  • Mardi 22 janvier 2013
    Graffiti, archives et littérature
    par Luc Bucherie, glyptographe
    Cycle de conférences de la Société des Amis des Archives de France
    Archives nationales, hôtel de Soubise, 18h00
  • Mardi 22 janvier 2013
    De la norme à l’image : les statuts illustrés du collège de l’Ave Maria (MM 406/AE II 408),
    par Marie-Adélaïde Nielen, conservateur en chef aux Archives nationales, et Thierry Kouamé, maître de conférences à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
    Cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit à la loupe, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine, et Connaissance des arts
    Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne (IIe arr.), 18h15
    > La vidéo
  • Jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2013
    Archives des dictatures. Enjeux juridiques, archivistiques et institutionnels
    Colloque international organisé par le CECOJI (CNRS, université de Poitiers, université de Paris-Sud), en collaboration le Service interministériel des Archives de France et avec le soutien des Archives nationales.
    > Programme
  • Jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2013
    Techniques de transmission : l'"Autre"au cœur des politiques patrimoniales
    Colloque organisé avec le soutien du Labex Arts H2H, des Archives nationales et de l'Université Paris 8.

    Depuis les années 90 les musées font écho aux problématiques générées par les cultural studies et les postcolonial studies non seulement dans les sciences humaines mais dans les mouvements politiques, activistes et artistiques contemporains. Ils le font notamment sur le terrain de l'exposition, et de l'exposition « muséale », devenues depuis les années soixante-dix des « médiums » artistiques à part entière.
    Archives nationales - Salle d'Albâtre (Accès par le 11 rue des Quatre-Fils, Paris 3e)
    > Programme
  • Mardi 5 février 2013
    Découvrir l’orfèvrerie par les archives
    par Michèle Binmbenet-Privat, conservateur en chef, Département des objets d’art du musée du Louvre.
  • Cycle de conférences de la Société des Amis des Archives de France
    Archives nationales, hôtel de Soubise, 18h00.
  • Mardi 5 et mercredi 6 février 2013
    Quand l'archivage devient électronique...
    Les 5 et 6 février 2013, les Archives nationales et les Archives diplomatiques de France organisent un colloque sur l'archivage électronique, ouvert au public français et international.

    Ces rencontres donneront la parole à de nombreux archivistes confrontés à l'expérience concrète de l'archivage électronique, tant dans le secteur public (ministère des Affaires étrangères, ministère de la Défense, ministère de l'Économie et des finances, ministère des Affaires sociales) que dans le secteur privé (Orange France Telecom, Groupe La Poste). La dimension internationale de cette problématique sera aussi largement évoquée, notamment grâce à la participation des Archives fédérales suisses, qui témoigneront de leurs pratiques et de leurs réflexions.
    Car au-delà des questions de conception, de déploiement, et même d'utilisation des systèmes d'archivage électronique, le colloque mettra l'accent sur les conséquences induites par cette nouvelle forme d'archivage : adaptation des méthodes, des procédures ou des usages, voire refonte de certains concepts archivistiques. Symbole du partenariat qui unit les Archives nationales et les Archives diplomatiques autour du projet commun de création d'une plateforme d'archivage électronique définitif, VITAM.
    > Programme {www}

  • Jeudi 14 et vendredi 15 février 2013
    Mettre en place une politique d'archivage
    Journées d'étude du réseau des archivistes des opérateurs de l'État, établissements publics nationaux et institutions nationales, organisées par le Service interministériel des Archives de France
    > Programme du 14 février {www}
    > Programme du 15 février {www}
  • Mardi 19 février 2013
    Le choléra de 1832 à Paris et ses suites (93 AJ)
    Par Fabienne Chevallier, historienne de l'art, Service de la conservation du musée d'Orsay, auteur de La naissance du Paris moderne. L'essor des politiques d'hygiène, 2vol. (1788-1855) et (1855-1898) et Rennes, PUR, 2010-2012).
    Cycle de conférences de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France
    Archives nationales, hôtel de Soubise, 17h30
    > Voir la page {www}

    Au mois de mars 1832, une épidémie de choléra s'abat sur Paris avec une violence qui frappe les contemporains, comme Heinrich Heine qui est alors le correspondant à Paris de la Gazette d'Augsburg. La monarchie de Juillet est encore, à cette date, un régime instable. Le fait que l'épidémie frappe surtout des personnes pauvres lance le thème de la confiscation de la Révolution de Juillet au profit d'une élite. Dans un climat politique tendu, les théories sanitaires les plus conservatrices circulent. On verra comment l'impuissance des médecins alimente le débat politique et quelles conséquences sont tirées de l'expérience de 1832.
  • Mardi 26 février 2013
    Un archéologue en vacances : les carnets de voyage de Jules Quicherat, professeur à l’École nationale des chartes (93 AJ 316),
    par Jean-Charles Bédague, conservateur, Sylvie Le Goëdec, chargée d’études documentaires aux Archives nationales, et Jean-Michel Leniaud, directeur de l’École nationale des chartes.
    Cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit à la loupe, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine, et Connaissance des arts
    Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne (IIe arr.), 18h15
  • Mercredi 13 mars 2013
    Administration

    Les hommes de gouvernement (début XIVe siècle), par Olivier Canteaut (École nationale des chartes) et La cour carolingienne (fin VIIIe– IXe siècle), par Philippe Depreux (université de Limoges-CRIHAM).
    Séminaire de recherche pluridisciplinaire « La prosopographie : objets et méthodes ».

    Cycle de conférences organisé par le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), le laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) en partenariat avec le Labex Hastec et les Archives nationales.
    (Archives nationales site de Pierrefitte-sur-Seine)

    Vidéo © Connaissance des arts 2013
  • Mardi 19 mars 2013
    Antoine-François Vivenel (1799-1862), entrepreneur général des travaux de l'Hôtel de Ville de Paris de 1837 à 1847, collectionneur et généreux mécène.
    Par le professeur Alain Raisonnier, de l'université Pierre et Marie Curie, Paris

    Cycle de conférences de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France
    Archives nationales, hôtel de Soubise, 17h30
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Antoine-François Vivenel, né en 1799 à Compiègne (Oise), vient à Paris sous la Restauration. Il suit les cours de l'École royale de dessin et s'installe à son compte. Il emprunte, achète des terrains, construit des immeubles et revend. Il devient un collectionneur d'œuvres d'art et un bibliophile, et fonde à Compiègne le musée qui porte aujourd'hui son nom. Avec Visconti, il construit des hôtels particuliers, des fontaines monumentales et le tombeau de Napoléon ; avec Godde, il devient entrepreneur général de l'Hôtel de Ville de Paris. La jalousie lui vaut des revers de fortune et c'est un homme ruiné qui meurt à Paris, le 19 février 1862.
  • Mercredi 20 mars 2013
    La charte de fondation de la Sainte-Chapelle (K 32, n° 2/AE II 2406),
    par Ghislain Brunel, conservateur en chef aux Archives nationales, et Étienne Anheim, maître de conférences à l’université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit à la loupe, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine, et Connaissance des arts
    Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne (IIe arr.), 18h15
    Vidéo © Connaissance des arts 2013
  • Mercredi 20 mars 2013
    Les juristes dans les Assemblées révolutionnaires : un parti ?

    Séminaire de l'ANR-RevLoi, la loi en Révolution : collection Baudouin.
    Paris et Pierrefitte, mars-juin 2013
    > Programme {www}