
Agenda des manifestations scientifiques et culturelles du premier trimestre 2013
L'entrée aux colloques et conférences des Archives nationales est libre et gratuite, sous réserve des places disponibles.
> Agenda du 2e trimestre 2013

Ces rencontres donneront la parole à de nombreux archivistes confrontés à l'expérience concrète de l'archivage électronique, tant dans le secteur public (ministère des Affaires étrangères, ministère de la Défense, ministère de l'Économie et des finances, ministère des Affaires sociales) que dans le secteur privé (Orange France Telecom, Groupe La Poste). La dimension internationale de cette problématique sera aussi largement évoquée, notamment grâce à la participation des Archives fédérales suisses, qui témoigneront de leurs pratiques et de leurs réflexions.
Car au-delà des questions de conception, de déploiement, et même d'utilisation des systèmes d'archivage électronique, le colloque mettra l'accent sur les conséquences induites par cette nouvelle forme d'archivage : adaptation des méthodes, des procédures ou des usages, voire refonte de certains concepts archivistiques.
Symbole du partenariat qui unit les Archives nationales et les Archives diplomatiques autour du projet commun de création d'une plateforme d'archivage électronique définitif, VITAM.
> Programme {www}