Archives de France | Qui sommes-nous ? | Confier des documents | Tarifs | Nous écrire | Marchés publics | Mentions légales

À quelle heure arriver au CARAN ?

< Retour vers les informations du Caran

Vous venez pour la première fois aux Archives nationales, et vous souhaitez savoir combien de temps vous prendront vos recherches et à quelle heure vous devez arriver pour que votre déplacement ne soit pas inutile.
Les lignes qui suivent ont pour but de vous aider à organiser votre emploi du temps.
> Les principales étapes d’une visite au CARAN
> Les jours et heures d'ouverture.
Votre inscription et la délivrance d’une carte de lecteur ne prendront que quelques minutes, sauf en début de matinée où, les jours d’affluence, une file d’attente peut se former. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité comportant une photographie.

salle des inventaires
La consultation des inventaires, répertoires et fichiers mis à votre disposition en salle des inventaires :
après avoir déposé vos effets personnels dans les consignes mises à votre disposition, vous pourrez accéder à la salle des inventaires où des membres du personnel scientifique des Archives nationales vous accueilleront et vous orienteront dans les instruments de recherche de toute nature (inventaires, répertoires, fichiers…), destinés à vous permettre de trouver la cote (référence) des documents que vous souhaitez consulter.

Un fichier des recherches est également disponible, comportant près de 10000 thèmes de recherche différents, il présente une sélection de réponses faites par les Archives nationales à des demandes de renseignement par correspondance. Utile pour disposer d'une première orientation, il n'est en aucun cas exhaustif.
La salle des inventaires est librement accessible à toute personne, titulaire ou non d’une carte de lecteur.peut demander un temps très variable, de quelques minutes à plusieurs heures, en fonction de la complexité de votre recherche.
Pour gagner du temps, nous vous conseillons, avant de vous déplacer, de consulter les Instruments de recherche et bases de données en ligne.

Si vous connaissez, ou lorsque vous aurez trouvé en salle des inventaires, la cote du ou des document(s) que vous souhaitez consulter, leur commande ne demandera que quelques instants.
Si ces documents sont microfilmés, l’arrivée des microfilms dans la salle de lecture qui leur est consacrée ne demandera pas plus d’un quart d’heure. En revanche, le délai d’attente, après la commande de documents originaux, est généralement compris entre une heure et une heure et demie.

C’est pourquoi il est conseillé : si vous connaissez avant de vous déplacer la cote des documents que vous souhaitez consulter, d’effectuer une réservation en ligne ; si vous souhaitez consulter plusieurs articles, de commander dès votre arrivée au CARAN ceux dont vous connaissez la cote, puis de retourner en salle des inventaires pour y rechercher les cotes qui vous manquent.

Attention :


Pratiquement,à quelle heure arriver ?
Pour une première visite, surtout si vous n’habitez pas Paris ou la région parisienne, et si vous ne disposez que d’une journée, nous vous conseillons de ne pas arriver après le milieu de la matinée : vous disposerez ainsi du temps nécessaire pour rechercher en salle des inventaires, avec l’aide du personnel du service, les cotes des documents répondant aux questions que vous vous posez, puis pour consulter les articles (registres, cartons, microfilms ou plans) que vous aurez sélectionnés. N'oubliez pas cependant que des recherches complexes peuvent exiger plusieurs journées de travail.
Même pour une recherche simple (par exemple, un acte de plus de cent ans, dont vous connaissez la date précise, passé devant un notaire de Paris dont vous connaissez le nom), nous vous conseillons de ne pas arriver après 14 heures : vous disposerez ainsi d’une heure pour effectuer les formalités d’inscription et rechercher la cote du document que vous souhaitez consulter avant l’interruption des commandes.
En outre, certains documents ne pourront vous être communiqués immédiatement. Il s’agit notamment :

En ce cas, il vous sera le plus souvent n écessaire de vous déplacer deux fois : pour trouver les références des documents et déposer votre demande de consultation, puis pour consulter ces documents après avoir reçu une réponse favorable à votre demande.