Archives de France | Qui sommes-nous ? | Confier des documents | Tarifs | Nous écrire | Marchés publics | Mentions légales
 
<< Instruments de recherche - Inventaires et répertoires en ligne

Fonds publics de l'Ancien Régime, Marine, Affaires étrangères


Layettes du Trésor des chartes

série des Gouvernements et des Mélanges
J 148 à 735

Depuis le règne de Louis XIII, aucun inventaire systématique des « layettes » du Trésor des chartes des rois de France n’a été entrepris. L’historiographe Théodore Godefroy et le bibliothécaire Pierre Dupuy avaient été alors chargés de reclasser et d’inventorier les séries des « Gouvernements » (J 148 à 343) et des « Mélanges » (J 344 à 735). Leurs analyses détaillées et précisément datées servent aujourd’hui encore de clés d’accès à des milliers de documents fondamentaux pour l’histoire de la France médiévale et du début de l’époque moderne. Leur inventaire a permis à des générations d’historiens de se repérer vaille que vaille dans cet immense réservoir de titres de la royauté. Qui plus est, la disparition d’un certain nombre de documents est heureusement compensée par les traces qu’ils en ont conservées.

À l’aube du XXIe siècle, il est devenu nécessaire de réexaminer ce fonds d’archives avec un œil neuf et en employant des méthodes de description plus rigoureuses. Pour le « gouvernement d’Ile-de-France » (J 148 à 169), la tâche a été confiée à Marie Dejoux, agrégée de l’Université et chargée de recherches documentaires aux Archives nationales. Depuis 2007, elle a passé en revue plus de 1300 documents pour en donner un inventaire qui est davantage en phase avec les besoins de la recherche contemporaine, tant sur le contenu que sur la forme matérielle des actes. Mais que trouve-t-on dans ces archives royales ? Il s’agit essentiellement de chartes scellées concernant les rentes prélevées sur le Trésor royal à Paris, ou bien de documents relatifs la gestion du domaine du roi à Paris et dans les environs (Melun, Gâtinais, Senlis, Beauvaisis, Soissonnais, etc.). Il y figure aussi une grande partie des archives de Charles de Valois, intégrées au Trésor des chartes lors de l’accession au trône de son fils, Philippe VI, en 1328. Enfin, véritable perle archivistique, le petit chartrier des comtes de Beaumont-sur-Oise (J 168) est également inclus dans cette première partie des Layettes.

Les quatre volumes des Layettes du Trésor des chartes, publiés entre 1863 et 1902, continuent en outre d’avoir leur utilité. Cette édition des documents les plus anciens des layettes, c’est-à-dire ceux qui sont antérieurs à la mort de Louis IX (1270), fournit en effet plus de 5000 actes classés dans l’ordre chronologique. La plupart d’entre eux y ont bénéficié d’une édition intégrale à laquelle fait référence le nouvel inventaire ; dans d’autres cas, les éditeurs des Layettes ont fourni un simple résumé en latin qui donne l’essentiel du contenu de l’acte et qui est aussi indiqué dans l’inventaire actuel.

  • Gouvernements
    Ile-de-France


    - Paris I . J 148-150 /pdf
    Paris II. J 151.
    Paris III. J 152.
    Paris IV. J 153.