MINUTIER CENTRAL DES NOTAIRES DE PARIS
Instruments de recherche par études

Chacun des 122 minutiers conservés au Minutier central des notaires de Paris a fait l'objet d'un “ état numérique ” dactylographié, dressé sous la direction des conservateurs et indiquant les cotes des articles — liasses ou registres — et les dates extrêmes de ceux-ci.

Toutes les études possèdent, en outre, des répertoires rédigés par les notaires eux-mêmes et dont le total est actuellement d'environ 3 000. Ces répertoires, qui forment un groupe à numérotation spéciale à la fin de chaque étude, ne recouvrent pas exactement les fonds des minutes, notamment les parties les plus anciennes. Ils peuvent, en outre, prendre des formes diverses : tables des parties, dans un ordre alphabétique rigoureux ou suivant l'ordre chronologique des actes ; tables-répertoires des parties, similaires aux précédentes mais donnant de plus la nature juridique de l'acte et éventuellement son objet ; répertoires méthodiques par natures d'actes ; répertoires comptables ne relevant que les actes ayant entraîné le paiement de droits ; répertoires chronologiques des actes, ces derniers étant, de loin, les plus nombreux.

Toutes ces particularités ont été mentionnées dans l'État des inventaires par études qui va suivre : les répertoires des notaires y sont, en effet, caractérisés par leur mode de rédaction, le nom des notaires, leurs numéros d'ordre, leurs dates extrêmes, les notaires substituants étant indiqués en italique. Rappelons aussi qu'un certain nombre de minutes notariales sont conservées dans les séries et sous-séries S, Z2 et ZZ1 ; parmi celles-ci figurent également quelques répertoires des notariats et tabellionages de Vanves et d'Auteuil : ils ont été indiqués pour mémoire dans les études correspondantes (études CIII et CXIV).

études 1 à 10

études 61 à 70

études 11 à 20

études 71 à 80

études 21 à 30

études 81 à 90

études 31 à 40

études 91 à 100

études 41 à 50

études 101 à 110

études 51 à 60

études 111 à 122