Suivez-nous

ATTENTION
Pour consulter ETAREP, il est nécessaire d'avoir le logiciel gratuit Adobe® SVG Viewer. Cette solution n'est pas compatible avec les navigateurs et systèmes d'exploitation récents. A l'été 2013, de nouveaux outils de diffusion seront mis en ligne sur la salle des inventaires virtuelle (SIV) permettant de consulter ces images sans restriction.

Base de données ÉTAREP : ÉTAT des REPertoires des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours.

Le contenu d'Etarep

Tous les répertoires conservés au Minutier central pour les 122 études parisiennes sont destinés, quelle que soit leur forme, à être diffusés sur internet. Actuellement, les répertoires des études I à LXX sont disponibles.

Critères de description
A l’intérieur d’une étude, chaque notice descriptive correspond à l’exercice d’un notaire dans une étude. Ainsi, un notaire, qu’il ait un ou plusieurs répertoires, a une seule notice (Il existe cependant quelques cas, très peu nombreux, où un notaire ayant exercé dans deux études et ayant produit un répertoire dans chacune d’elles, ait deux notices.). En revanche, lorsqu’un répertoire recense les actes de plusieurs notaires, son contenu est décrit dans plusieurs notices.

La notice présente, pour chaque répertoire :

  • Description physique : nombre de feuillets, dimensions, état matériel ;
  • Description du contenu : informations sur les actes et sur les parties mentionnées dans le répertoire ;
  • Images numériques du répertoire

Les répertoires chronologiques ont été découpés en années (quelquefois en groupes de mois lorsque le nombre d’images correspondant à une année est trop important), les tables alphabétiques par tranches de lettres. La présentation en plusieurs parties de certains répertoires a été respectée (exemple : répertoire de minutes, puis de brevets ou de constitutions de rentes).

Les critères de recherche suivants ont systématiquement été renseignés :

  • nom du notaire
  • numéro de l’étude
  • type de liste d’actes (chronologique, alphabétique,…)
  • dates extrêmes du groupe de pages

Les types d’actes (minutes, brevets, constitutions de rentes, inventaires, testaments, ….) ont été pris comme critère de recherche uniquement lorsque le notaire les a inscrits séparément des autres actes dans son répertoire. Quelques noms de clients sont également indexés, lorsque les actes concernant ces clients constituent une liste distincte du reste du répertoire. Enfin, les dessins et autres mentions exceptionnelles ont été indexés sous la rubrique « mentions marginales intéressantes ».

Lacunes
Quelques répertoires, essentiellement les plus récents, sont en cours de numérisation : ils sont décrits dans la base mais leurs liens images ne fonctionnent pas actuellement.