
Depuis le mois de mai 2012, les fonds des Archives nationales postérieurs à la Révolution française déménagent vers le nouveau bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine. Les opérations de transfert au départ de Paris et de Fontainebleau doivent durer jusqu'à la fin de l'année 2013, compte tenu de l’ampleur de la tâche. Ce sont, en effet, plus de 150 kml de documents qui doivent être transférés d'un site à l'autre des Archives nationales, tandis que 100 kml restant sur leur site d'origine devront également donner lieu à un redéploiement, afin d'être conservés dans les meilleures conditions possibles.
L’économie générale du projet a pour but de rassembler, par pôle, dans le nouveau bâtiment les documents provenant de Paris avec ceux de Fontainebleau, tout d’abord dans l’ordre alphanumérique des séries et sous-séries du cadre de classement méthodique (Paris) puis des versements (Fontainebleau). Chaque chaîne est divisée en lots de déménagement correspondant à des parties de séries, sous-séries ou versement. Un plan d’implantation des fonds a été établi.
Le transfert des fonds provenant de Paris – près de 53 kml – a une durée prévisionnelle totale de neuf mois, et celui des fonds de Fontainebleau – environ 160 kml – de seize mois. Quinze jours avant le début de leur transfert, les lots destinés à quitter Paris ou Fontainebleau sont fermés à la communication. Pendant les jours qui précèdent l’opération, les responsables des fonds en font le récolement pour s’assurer que tous les articles sont bien présents et en état d’être déménagés. L'entreprise de déménagement assure le déplacement physique des fonds sous la surveillance des personnels des Archives nationales.
Une fois les fonds arrivés à Pierrefitte-sur-Seine, ils sont installés dans les magasins. Des contrôles sont alors effectués par les responsables des fonds afin de renseigner la nouvelle application informatique permettant de gérer les communications des trois sites de Fontainebleau, Paris et Pierrefitte. À l’issue de ces contrôles, les fonds peuvent à nouveau être communiqués. Les lots de documents transférés sont totalement indisponibles à la communication pendant environ trois mois.
Ce sont ainsi trois à quatre kilomètres de fonds qui arrivent chaque semaine dans le nouveau bâtiment de Pierrefitte, sous la coordination du Département de la conservation.
Crédit photo : © Archives nationales de France