Suivez-nous

Agenda des manifestations scientifiques et culturelles du deuxième trimestre 2013
L'entrée aux colloques et conférences des Archives nationales est libre et gratuite, sous réserve des places disponibles.
< Retour vers l'agenda du 2e trimestre 2013

Cycle de conférence : Le pouvoir en actes, Paris hôtel de Soubise des Archives nationales de France

Colloque international - mardi 25 et mercredi 26 juin 2013
La persuasion cistercienne. (XIIIe-XVIe siècle), organisé grâce au soutien du Labex Hastec, dans le cadre du PC 3.
Le Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach et sa réception, à Paris, dans les locaux de  l'Institut national d'histoire de l'art.

Programme

Mardi 25 juin (INHA/salle Walter Benjamin)
Un modèle cistercien de la persuasion?

  • 11h 00 Accueil des participants
  • 11h 15 Ouverture par Jean-Claude Schmitt
  • 11h30-12h00 Introduction par Jacques Berlioz (CNRS-EHESS, Paris), Marie Anne Polo de Beaulieu (CNRS-EHESS, Paris) et Victoria Smirnova (Institut d'études avancées de Paris)

1. Spécificités cisterciennes du « faire croire » Séance présidée par Jacques Berlioz

  • 12h00-12h45 Brian P. McGuire (Université de Roskilde, professeur émérite), « The Monk Who Loved to Listen : Trying to Understand Caesarius »
  • 12h45-13h00 Discussion
  • 13h00-14h30 Buffet

2. Existe-t-il une rhétorique cistercienne ? Séance présidée par Marie Anne Polo de Beaulieu

  • 14h30-15h00 Anne Marie Turcan-Verkerk (École Pratique des Hautes Etudes-Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, Paris), « Dans quelle mesure les traités de rhétorique ont-ils intéressé les Cisterciens du XIIe siècle ? »
  • 15h00-15h30 Marie Formarier (Université Lyon 3, Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS, Paris), « Rhétorique classique et rhétorique monastique : le pouvoir des images mentales dans les exempla de Césaire de Heisterbach »
  • 15h30-16h00 Discussion 16h00-16h30 Pause

3. Mise en ordre et diffusion d'une théologie narrative Séance présidée par Br. P. McGuire

  • 16h30-17h00 Stefano Mula (Middlebury College, Vermont, E.-U.), « De l'exemple à l'histoire. Césaire de Heisterbach dans les ouvrages historiques cisterciens »
  • 17h00-17h30 Victoria Smirnova, « Accessit abbatis mei imperium... Croyance et théologie narrative chez Césaire de Heisterbach »
  • 17h30-18h00 Discussion
  • 18h00-20h00 Cocktail

Mercredi 26 juin (INHA/salle Walter Benjamin)
Un modèle exportable hors des cloîtres ?

4. La captation de l'héritage cistercien dans la prédication dominicaine Séance présidée par Nicole Bériou, IRHT, Paris

  • 9h30-10h00 Elisa Brilli (Laboratoire d'Études sur les Monothéismes, Paris et EHESS), « Emprunts et assimilation de la matière narrative : Césaire de Heisterbach chez le dominicain Arnold de Liège (1297-1308) »
  • 10h00-10h30 Marie Anne Polo de Beaulieu, « Le Dialogue des miracles : une source première d'inspiration de la Scala coeli de Jean Gobi le Jeune (1323-1330) ? »
  • 10h30-11h00 Discussion
  • 11h00-11h30 Pause

5. Les traductions du Dialogue des miracles Séance présidée par Victoria Smirnova

  • 11h30-12h00 Jasmin Hlatky (Hambourg), « Caesarius of Heisterbach and the Devotio Moderna : On a Former Mayor of Deventer »
  • 12h00-12h30 Elena Koroleva (Moscou, Université Saint-Tikhon), « Le Dialogue des miracles au prisme de sa traduction allemande par Johannes Hartlieb (XVe siècle) »
  • 12h30-13h00 Discussion
  • 13h00-14h30 Buffet

6. Césaire de Heisterbach et le faire croire aux Temps Modernes Séance présidée par Pierre-Antoine Fabre, EHESS, Paris

  • 14h30-15h00 Nicolas Louis (Université de Namur-EHESS), « De la diffusion manuscrite à la diffusion imprimée du Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach (XIIIe-XVIIe siècles) »
  • 15h00-15h30 Danièle Dehouve (CNRS-EPHE), « Césaire de Heisterbach et la conversion des Indiens de Nouvelle Espagne (1570-1770)»
  • 15h 30-16h00 Discussion
  • 16h00-16h30 Pause
  • 16h30-17h30 Table ronde : « Faire croire, récits et persuasion : permanences, reconfigurations et ruptures, XIIIe-XXIe s. », animée par Nicole Bériou, avec Nathalie Luca (Centre d'Études Interdisciplinaires des Faits Religieux), Pierre-Antoine Fabre, André Guillerme et Ghislaine Chartron (Conservatoire national des arts et métiers) et Jean-Philippe Bouilloud (ESCP Europe).
  • 18h00 Visite guidée du Collège des Bernardins

Argument du colloque
Le « faire croire » s'applique particulièrement bien au genre des exempla homilétiques, anecdotes exemplaires destinées à illustrer un point de doctrine ou de morale dans un sermon. Ces formes brèves qui innervent toute la littérature didactique et morale sont l'objet de recherches intenses par diverses équipes, dont le GAHOM (Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval) porteur du projet en collaboration avec l'IEA (Institut d'études avancées de Paris). Dans plusieurs recueils d'exempla, la forme dialoguée joue un rôle herméneutique fondamental qui permet d'organiser une véritable théologie narrative ancrée dans la vie quotidienne, traversée par les miracles et les visions, particulièrement dans le milieu monastique.

Le Dialogue des miracles a été composé, en latin, entre 1219 et 1223 par le cistercien d'Empire Césaire de Heisterbach. Cette œuvre est un dialogue entre un novice et un moine, sur des sujets embrassant la vie du moine, et au-delà celle des chrétiens, et sur les moyens efficaces de lutter contre le diable. Vaste parcours de l'entrée au monastère jusqu'à la mort, divisé en douze sections, il comprend près de 800 récits exemplaires, en majorité personnels et originaux. Les récits de Césaire ont eu un immense succès au Moyen Age (porté par les manuscrits puis par l'imprimé). Mais loin de rester confinés dans le monde cistercien, ces récits gagnent la prédication des ordres mendiants, irriguent la Devotio moderna, et nourrissent les missions des Jésuites (aux Amériques). C'est ainsi que le Dialogus miraculorum fait un pont entre le milieu monastique et les ordres mendiants et canoniaux ainsi que  les fidèles visés par leur intense pastorale mais également un pont entre le Moyen Age et les Temps modernes, entre l'Ancien Monde et le Nouveau Monde.

En changeant de public, en étant traduits, la forme et le sens des récits changent, tout en restant les instruments efficaces d'une vaste entreprise de persuasion. Ce recueil forme un objet remarquable d'études. Il propose en effet un impressionnant ensemble d'images propres au « faire croire » médiéval et ensuite moderne. Cet ouvrage destiné aux Cisterciens a gagné très vite un vaste public grâce à des récits mis en scène dans une langue alerte qui met toutefois en œuvre une belle rhétorique classique. Le colloque s'articulera autour des notions d'efficience et d'efficacité. Efficience à travers l'analyse de l'œuvre elle-même, dans ses atouts rhétoriques ; efficacité dans sa diffusion par la prédication, dans la réception vaste de l'œuvre, sous forme manuscrite et imprimée, dans le changement de la forme (traductions) et du sens des récits, notamment dans la prédication jésuite aux Amériques.

Contact et inscription
polo@ehess.fr et smirnova.victoria@gmail.com
Lieu : INHA (6 rue des Petits des Champs ou 2 rue Vivienne, 75002 Paris), stations de métro : Pyramides, Palais Royal ou Bourse www.inha.fr.

- Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval (GAHOM
- Centre de recherches historiques, EHESS
- CNRS
- Institut d’études avancées de Paris (IEA)
- Laboratoire d’excellence HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances)
- Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), Paris
- Ms Düsseldorf C 27, f. 1r, avec l’aimable permission de la Bibliothèque universitaire de Düsseldorf