
Catalogues d'expositions 2011
- Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 60
sous la direction de Jean-Marc Berlière professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, chercheur au CESDIP (CNRS/ministère de la Justice), et de Pierre Fournié, conservateur général du patrimoine et responsable du Département de l'action culturelle et éducative aux Archives nationales.
Editions Perrin, 2011, 335 p.

A l'occasion de l'exposition Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 60 présente aux Archives nationales, ce livre raconte l'histoire inconnue des politiques de fichage à travers une iconographie riche et inédite.
ISBN : 978-2-262-03675-1
Prix : 28 euros
- L'affaire des templiers. Du procès au mythe.
Catalogue de l'exposition-dossier présentéee aux Archives nationales du 2 mars au 16 mai 2011, Paris, Archives nationales, 2011, 68 p., ill. Commissariat : Ghislain Brunel.

L'arrestation générale des templiers du royaume de France àl'aube du 13 octobre 1307 et la persécution dont ils furent la cible dans toute l'Europe ont fait naître un mythe qui n'a cessé de fasciner.
Né dans l'effervescence de la Première croisade, l'ordre des "pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon" avait pour vocation de protéger les lieux saints et les pélerins qui s'y rendaient, venus de toute la chrétienté. Avec le soutien de saint Bernard, abbé de Clairvaux, les templiers obtinrent en 1129 une Règle qui en fit des religieux à part entière.
Leur réputation de guerriers ne cessa de grandir au cours des combats incessants qu'il leur fallut mener pour défendre la Terre sainte ; les rois de France s'appuyèrent sur eux pour mener leurs croisades. La chute brutal de l'ordre apparut d'autant plus incompréhensible. Comment des combattants du Christ pouvaient-ils être accuses d'heresie et monter sur le bûcher ? Pourquoi un ordre choyé par Rome était-il abandonné par le pape Clément V ? Quels étaient les crimes du grand maître, Jacques de Molay, pour subir la vindicte et l'intransigeance de Philippe le Bel ?
Les historiens ont scruté tour à tour les dérives internes de l'ordre et son enrichissement, la personnalité du souverain, les conflits avec le rival de l'Hôpital, l'enlisement des projets de croisade. Dès lors, un retour aux sources s'impose pour mieux comprendre les raisons d'un procès à charge auquel les conseillers royaux ont consacré beaucoup d'énergie et de savoir-faire.
ISBN : 978-2-86000-349-0 - Décret/Pdf
Prix : 2 euros
- Dans l'atelier des Menus Plaisirs du Roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles,
par Pierre Jugie et Jérôme de La Gorce, Paris, Archives nationales-Éditions Artlys, 2011, 256 p.

Catalogue de l'exposition présentée aux Archives nationales du 18 février au 24 avril 2010.
À présent révélée au public, la collection de dessins et d'estampes des Archives nationales, conservée dès 1752 par les Menus Plaisirs du roi, garde le souvenir des spectacles, des fêtes et des cérémonies organisées en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Plus de cent feuilles ont été choisies, avec quelques dizaines d'autres retrouvées à Paris, Versailles, Berlin, Londres, Vienne et Stockholm. Toutes livrent les qualités graphiques et inventives d'artistes réputés : Derue, Gissey, Berain, Sevin, Meissonnier, les frères Slodtz et les Italiens Torelli, Vigarani, Pizzoli, Algieri et Servandoni. À la cour, les Menus Plaisirs, chargés de réaliser les projets de ces créateurs, invitent à découvrir les décors et les machines dans les salles de spectacle, des carrousels, des feux d'artifice et de féeriques illuminations à Paris et à Versailles, et d'impressionnantes pompes funèbres dans les grands sanctuaires de la monarchie.
ISBN : 978-2-85495-439-5 -
Décret catalogue /Pdf - Décret calendrier /Pdf
Prix : 35 euros