Direction scientifique de Paris
Cartes et plans
La section a avant tout la garde d'une collection de cartes (manuscrites, gravées, voire imprimées,du XVIe au XIXe siècle) issue à l'origine des saisies révolutionnaires, et des plans (souvent manuscrits, mais aussi gravés, allant de la fin du XVe au XIXe siècle) issus eux des extractions et tris effectués depuis le siècle dernier dans les diverses séries des Archives nationales.
Cette double collection constitue un fonds fermé, catalogué et coté dans les séries N (plans) et NN (cartes) sans que la série d'origine des documents ait toujours été indiquée. Il faut y ajouter le premier cadastre parisien (F/31) et des plans d'alignement (F/1/a).
Cette documentation figurée porte surtout - mais pas uniquement - sur toute la France, mais est très riche pour Paris et l'Ile de France. Dévolue de par ses équipements en meubles à plans à la conservation des documents graphiques et de grand format, la section abrite en outre 95 parties de séries des Archives nationales, tels les plans du ministère des Travaux publics (F/14) ou des Beaux-arts (F/21 et VA), des archives d'architectes (fonds AP), des archives d'agences d'architecture attachées à de grands bâtiments parisiens comme le Louvre,(AJ) ou un dépôt de cartes des archives de la Marine, (6 JJ).
Entre cartographie scientifique et architecture, entre esthétique et technique, la section est souvent sollicitée pour des prêts à des expositions en France et dans le monde entier..

© Archives nationales