L’accès aux archives publiques : règles juridiques
< Retour vers les informations du Caran
L’ensemble des textes législatifs et réglementaires relatifs aux archives est accessible en ligne sur le site du SIAF (Service interministériel des Archives de France). Les principales règles qui définissent l’accès aux documents d’origine publique conservés aux Archives nationales et de leurs modalités d’application. Si vous souhaitez connaître les règles d’accès aux archives d’origine privée.
Les délais de communication des archives publiques
Ils sont définis par les articles L. 213-1 et 213-2 du Code du patrimoine (extrait), modifiés par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008.
Le Code du patrimoine pose un principe général :les archives publiques sont communicables de plein droit (art. L. 213-1).
Il précise également que, par dérogation à ce principe, certaines catégories d'archives publiques ne sont communicables de plein droit qu'au terme d'un délai déterminé (art. L. 213-2) ; les principales catégories de documents concernés et les délais qui s'y appliquent sont les suivants :
- 25 ans à compter de la date du document (ou du document le plus récent inclus dans le dossier), pour les documents dont la communication porte atteinte :
- 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé, pour les documents dont la communication porte atteinte au secret médical (si la date du décès n'est pas connue, le délai est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne en cause) ;
- 50 ans à compter de la date du document (ou du document le plus récent inclus dans le dossier), pour les documents dont la communication porte atteinte :
- 50 ans à compter de la date du document (ou du document le plus récent inclus dans le dossier), pour les documents qui portent une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique, ou qui font apparaître le comportement d'une personne dans des conditions susceptibles de lui porter préjudice ;
- 75 ans à compter de la date du document (ou du document le plus récent inclus dans le dossier), ou 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé si ce dernier délai est plus bref, pour ;
- 75 ans à compter de leur clôture, pour les registres de naissance et de mariage de l'état civil ;
- 100 ans à compter de la date du document (ou du document le plus récent inclus dans le dossier), ou 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé si ce dernier délai est plus bref, pour :
En cas de refus de communication
Conformément à l’article L. 213-5 du Code du patrimoine, tout refus de communication d’archives publiques doit être motivé.
Si vous considérez que le refus qui vous est opposé n’est pas justifié, il vous est possible de saisir pour avis la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.