Suivez-nous

Inauguration présidentielle du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine - 11 février 2013

Discours de la directrice des Archives nationales, Agnès Magnien

Monsieur le président de la République
Monsieur le président de l'Assemblée nationale
Mesdames les Ministres,
Messieurs les Préfets ,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Madame et Monsieur Massimiliano Fuksas,
Monsieur le président du Conseil régional d'Ile-de-France
Monsieur le président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis,
Monsieur le maire de Pierrefitte,
Monsieur le président de la Communauté d'agglomération Plaine-commune,
Mesdames, messieurs,

Discours de la directrice des Archives nationales, Agnès Magnien - Inauguration présidentielle du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine - 11 février 2013Au nom des équipes des Archives nationales qui se sont succédé, au nom de toute l'équipe qui constitue aujourd'hui les Archives nationales, une très belle équipe, compétente, efficace, constructive et imaginative, au nom aussi de nos collègues en charge d'archives sur tout le territoire, je crois pouvoir dire que c'est avec un immense plaisir, beaucoup de fierté et une certaine émotion que nous vivons cette matinée.

La fierté de vous faire partager notre réussite collective, celle de l'ouverture au public de ce magnifique site de Pierrefitte-sur-Seine conçu par Massimiliano et Doriana Fuksas dont je ne désespère pas que nous recevions un jour les archives de ce chantier et grâce au travail constant de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, dont je suis certaine que nous accueillerons bientôt les archives de ce projet.

La joie de vivre l'aboutissement d'une histoire vieille d'une quinzaine d'années, une courte période à notre échelle de l'histoire, mais une période dense.
Cette aventure, nous souhaitons la poursuivre à tout prix, intensément, y compris quand les archives ne sont plus papier mais électroniques, conservées sur des clés USB, des disques durs ou des serveurs. Car nous avons devant nous de nouveaux défis : tout d'abord la gestion de cette information numérique, en lien avec tous les acteurs des différents ministères, ensuite la réponse adaptée à tous les publics, notamment les publics scolaires, puis la collecte de nouveaux fonds d'archives publics et privés, ou enfin l'ouverture aux collaborations scientifiques et culturelles avec les centres de recherche, les universités, les acteurs locaux et les collectivités; en un mot la poursuite de nos missions de service public sur les sites de Pierrefitte, Paris et Fontainebleau, dans le respect de la répartition des archives entre ces trois sites, répartition fondée sur la césure de la Révolution française.

En guise d'illustration, lisons le livre d'or que nous avons installé pendant ces quinze journées portes-ouvertes ici, à Pierrefitte, qui ont accueilli 5000 visiteurs : l'un d'entre eux a écrit : « Cela vaut le coup d'aller jusqu'au bout de la ligne 13 », un autre « Vive la République !», un troisième « J'ai rien compris mais c'était trop bien ! ».

Depuis cette banlieue nord, nous souhaitons partager ce moment avec tous nos chers voisins, collectivités territoriales, acteurs culturels, acteurs scientifiques, habitants, tous mus par la volonté de travailler ensemble au développement du territoire, à l'épanouissement de chacun, à la rencontre, à l'éducation de tous, au partage d'émotion.

Les Archives nationales y prendront toute leur place. Car nos archives sont la matière collective, vivante et mouvante qui atteste de la continuité de l'Etat et constitue le témoignage de l'évolution de notre société. Elles incarnent une utilité historique, scientifique, culturelle, administrative, juridique, sociale et surtout démocratique.

Merci, Monsieur le Président de la République, de nous accompagner.