Fonds privés - Instruments de recherche par série
Archives Napoléon (400AP)
Les Archives nationales site de Paris à mis en ligne le fonds Napoléon, bien connu des chercheurs sous la cote 400 AP. Désormais ceux-ci peuvent consulter en ligne l’inventaire du fonds Napoléon, imprimé en 1979, mais aussi les documents eux-mêmes qui composent le fonds Napoléon, soit 216 cartons d’archives, représentant 30 mètres linéaires. Ce fonds d’archives avait été précédemment microfilmé : c’est ce microfilm qui a été numérisé et mis en ligne, grâce au mécénat de la Fondation Napoléon.
Les chercheurs disposent dès lors de 143 320 images numériques qu’ils pourront lire, agrandir ou reproduire gratuitement de n’importe quel lieu connecté à l’Internet.
Seules les photographies du fonds (400 AP 217-221) ont été pour le moment exclues de l’opération : elles seront dans le futur numérisées individuellement pour une meilleure restitution.
Cette application est le premier exemple, aux Archives nationales site de Paris, de mise en ligne d'un instrument de recherche structuré associé aux images de la totalité des documents constituant le fonds d'archives. S’agissant d’une innovation, elle comporte des imperfections auxquelles il sera remédié, en fonction des remarques des utilisateurs que l’on souhaite nombreux. Si elle réussit, l’opération pourra être étendue à d’autres fonds d’archives intéressant la période napoléonienne.
Le temps d'affichage peut être lent. De plus, vous ne pourrez pas visualiser les images si vous utilisez les navigateurs Mozilla ou Internet Explorer 7. En revanche, l'affichage des images fonctionne avec Internet Explorer 6.
Il est nécessaire d' avoir le logiciel gratuit Adobe® SVG Viewer (Adobe SVG Viewer est un module externe gratuit pour navigateur web qui permet de visualiser les objets graphiques de nouvelle génération, adaptés aux données, interactifs et personnalisés.)

400 AP - Extrait - D.R. © AN

400 AP - Extrait - D.R. © AN