Archives nationales - Le savez-vous?
Le document le plus ancien ?
Ce sont les papyrus mérovingiens du VIIe sicle, entrés dans les collections la Révolution, par le biais des saisies des papiers des établissements religieux supprims.
Combien de documents?
Les Archives nationales conservent 300 km linaires d'archives (100 km sur le site de Paris et 200 km sur le site de Fontainebleau). Le site de Pierrefitte offrira une capacit de 360 km.
Qui peut venir aux Archives ? quand ? comment ?
La loi du 7 messidor an II (25 juin 1794) a posé le principe de la publicit des archives, jamais dmenti par la suite. Aujourd'hui, l'accès et la communication des archives s'effectuent conformment au Code du patrimoine, qui dfinit en particulier les délais de communicabilité des documents.
La consultation des documents du site parisien des Archives nationales s'effectue au Caran (Centre d'accueil et de recherches des Archives nationales) . Pour pouvoir les consulter, il faut d'abord se faire inscrire avec une pièce d'identité en cours de validité. On peut alors obtenir, en fonction de la durée estimée de la recherche une carte annuelle, une carte temporaire de sept jours, ou un laissez-passer gratuit pour la journée (deux laissez-passer par an et par chercheur).
La consultation des documents du site de Fontainebleau seffectue aprs une réservation tlphonique (01 64 31 73 00) ; l'accès est gratuit.
Est-ce que les Archives sont informatisés ?
> Voir la salle des inventaires virtuelle (SIV)
Est-ce qu'on peut trouver aux Archives nationales les doubles de ce qu'il y a dans les Archives départementales ?
Non. Les Archives nationales conservent les documents issus de l'activit des institutions de l'Etat (Présidence de la Rpublique, ministres, organismes gouvernementaux), tandis que les services d'archives dpartementales ou communales conservent les archives produites par les collectivits territoriales. Si cette distinction est moins nette sous l'Ancien Rgime, partir de la Révolution elle s'affirme nettement. On trouve nanmoins aux Archives nationales des documents qui complètent ceux conservés dans les départements, ne serait-ce que du fait des relations entre les collectivités et le ministre de l'Intérieur (rapports des préfets, etc.).
L'ensemble des services d'archives constitue donc un réseau la fois dense et complmentaire. L'ensemble des services d'archives constitue un réseau la fois dense et complémentaire.
Combien y a-t-il de lecteurs par jour, par an ?
Le taux de fréquentation varie en fonction des prériodes de l'année. En 2001, on a noté une moyenne journalière de 232 lecteurs, avec une pointe de 250 lecteurs, pour un total avoisinant les 9 100 chercheurs. Les lecteurs français sont majoritaires, mais les ressortissants des pays anglo-saxons représentent plus de 5 % des étrangers fréquentant les Archives nationales. 143 577 documents ont été communiqués dont 31 310 microfilms et 1 493 cartes et plans ; 11 650 réponses par correspondance ont été faites des demandes écrites de renseignements (8 150 recherches à caractére scientifique, 3 500 recherches administratives).
L'âge moyen des lecteurs est de moins de 30 ans : 35% (surtout 20-25 ans : 20, 6%)
31-60 ans : 41% - plus de 60 ans : 24%.
La représentation masculine tourne autour de 57 %, la féminine autour de 42%.
Les recherches portent surtout sur les XIXe et XXe sicles (41%) ; celles portant sur l'Ancien Régime représentent 25%.
Thèmes de recherche ( sur 10 764 recensés) : - Généalogie : 27% - Histoire de l'art : 19% - Histoire politique : 10, 2%
> Voir les chiffres clés
La différence entre archives et bibliothèques.
Les documents d'archives ont été produits par une personne ou une institution parce qu'ils étaient utiles à son activité : ils n'étaient pas destinés à être utilisé pour écrire lhistoire. Chaque document est unique. Les bibliothèques conservent principalement des manuscrits qui ont été écrits pour être conservés et utilisés : textes littéraires, mméoires, justifications, ou des ouvrages imprimés qui existent en plusieurs exemplaires.
