Logo des ANMT

Ateliers patrimoine

 

AP1 - La mémoire et l’espoir

Le premier centre des Archives nationales du monde du travail est inauguré en octobre 1993. Son ouverture est le résultat de l’ambitieuse reconversion de l’ancienne filature Motte-Bossut, fermée en 1981. Après avoir découvert les raisons du choix de ce site par les pouvoirs publics, la visite de l’établissement vous amène à mesurer le degré de réussite du projet Sarfati.

AP2 - L’ancienne usine Motte-Bossut

La filature Motte-Bossut ferme ses portes en 1981. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1978, elle échappe à la destruction. L’ambitieuse reconversion qui lui insuffle une nouvelle vie en tant que centre des Archives Nationales du Monde du Travail ménage les traces du passé que ce module vous propose de retrouver lors de la visite qui suit la mise en perspective en salle.

AP3 - L’âge d’or de Roubaix

La ville de Roubaix n’a pas toujours été « une cité en péril ». À de nombreuses occasions, elle a même connu une véritable prospérité; qui ne se souvient des visites d’Élisabeth II et de Nikita Khrouchtchev au cœur des Trente Glorieuses ? Mais aucun moment ne semble devoir égaler l’âge d’or du début du XXe siècle… Un circuit pédestre en ville suivi d’un exposé en salle permet de le mesurer.