Il n’est pas faux de dire que Roubaix naît véritablement au XIXe siècle, dans le bruit des métiers à filer et la fumée des cheminées des usines. Cet atelier propose de revenir sur cette période clé de l’histoire de la ville… et du monde.
La bourgeoisie industrielle est l’une des forces majeures du XIXe siècle à Roubaix. Parmi les familles qui ont joué un rôle considérable dans la ville, la dynastie Motte-Bossut a su développer une entreprise florissante, participer activement à la gestion municipale et étendre son renom bien au-delà des limites communales. Elle a par conséquent beaucoup à nous apprendre.
De nombreux jeunes élèves s’interrogent sur l’origine du récit historique. Bien peu comprennent qu’il s’agit d’une construction rigoureuse fondée sur la mise en ordre d’informations tirées de sources fiables. Leur permettre d’écrire eux-mêmes l’histoire doit leur permettre de mieux appréhender les exigences de l’historien.
Les Archives nationales du monde du travail conservent plus de 40 kilomètres-linéaires de documents. L’étude du fonds Emmaüs international permet de mettre en lumière les pratiques qui régissent le métier d’archiviste, tout en faisant mieux connaître l’histoire d’une personnalité et d’une organisation qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle.
Le nom de Roubaix est étroitement lié aux évolutions de l’industrie textile, des bouleversements du XIXe siècle à la crise de la fin du XXe siècle. Que ce soit pour évoquer la formidable prospérité de la ville ou les crises récurrentes qui l’affectèrent, il est toujours intéressant d’envisager l’histoire de Roubaix au cours des deux siècles passionnants qui l’ont vu réellement naître.