A fond[s] la photo  

Résumé

250 photos font revivre 130 ans de vie au travail (ateliers et usines, patrons et ouvriers, chantiers et produits, grèves et manifestations) et en dehors du travail (environnement, sport, grands événements et vie quotidienne...).

Architectes et urbanistes, industriels, éditeurs, témoins de la vie quotidienne, photographes professionnels, photographes d'art ou simples amateurs dressent un panorama de l'économie et de la société de 1880 à nos jours entre plaque de verre et image numérique, instantané et image retouchée. Un voyage de Paris à Lille, de Marseille à Dunkerque, en train, en paquebot, en voiture et en métro, à travers les expositions universelles, la Première guerre mondiale et les grandes manifestations, l'avènement de l'électricité, de la machine à laver et des ordinateurs...

Des trésors inconnus issus de fonds économiques et sociaux conservés aux Archives nationales du Monde du Travail, dans des Archives départementales et municipales et aux Archives régionales de Pilsen en Tchéquie (Škoda).

A Fond[s] la Photo
Photos et photothèques dans les archives économiques et sociales
Martine LE ROC'H MORGERE sous la direction de Louis LE ROC'H MORGERE.
ISBN 978-2-11-128202-5
Carpiquet : Imprimerie Malherbe 2014 160 pages, 24x25 cm
Gratuit (disponible sur place uniquement)