résumé
Cet ouvrage est issu des journées d'études organisées les 28 et 29 novembre 2002 par les Archives départementales de la Seine-Maritime en partenariat avec le Centre des Archives du Monde du Travail.
La sauvegarde des archives et du patrimoine de la construction navale est, en effet, déterminante pour assurer la mémoire d'activités, d'hommes et d'entreprises qui ont joué un rôle de premier plan dans le développement économique de notre pays. Souvent dispersés au moment de la fermeture des entreprises, ces archives et ce patrimoine restent encore mal connus du grand public comme des historiens.
Venus des tous les horizons - du monde des entreprises comme de celui de la recherche, des métiers de la culture ou du milieu associatif - les participants à ces journées se sont réunis à l'Hôtel du Département de la Seine-Maritime pour partager leur expérience de sauvegarde et de mise en valeur de cette mémoire.
Se trouvent ainsi posés les premiers jalons d'un nécessaire état des lieux de la conservation, du classement et de la diffusion d'un patrimoine exceptionnel, emblématique d'une activité qui fut longtemps l'un des fleurons de notre économie. |