Chevalement

Mines et mineurs de charbon

entre réalité et imaginaire

Le banquier Rothschild et les compagnies minières lointaines

Accueil > L´exploitation du charbon > Le banquier Rothschild : Les compagnies minières lointaines

Les maisons Rothschild ont créé des agences dans les pays où elles avaient d´importants intérêts financiers et commerciaux : Belgique, mais aussi Espagne, Amériques ou Pays-Bas.

Rothschild Frères ne fait pas exception : elle entretient quelques liens avec des mines bien plus lointaines que les mines belges, par exemple en Europe de l´Est ou même en Amérique latine.


Dossier houillères de Wittkowitz Dossier sur les usines et houillères de Wittkowotz : étude manuscrite et correspondance évoquant l´achat de la Société des chemins de fer autrichiens, 1855. Wittkowitz se trouve dans l´empire austro-hongrois, aujourd´hui Ostrana-Svinov en Moravie à l´est de la République Tchèque.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ Orphelinat de Wittkowitz Quatre photographies imprimées se rapportant vraisemblablement à la construction de l'orphelinat de Wittkowitz, s.d.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ Dissolution de la société des mines de Tuco-Cheira Société des mines de Tuco-Cheira : rapport du conseil d´administration relatif à la dissolution de la société, brochure Petites Affiches, 1908.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ T 100