Chevalement

Mines et mineurs de charbon

entre réalité et imaginaire

Le banquier Rothschild et les compagnies minières françaises

Accueil > L´exploitation du charbon > Le banquier Rothschild : Les compagnies minières françaises

Le groupe Rothschild a longtemps compté cinq branches : la maison-mère est créée à Francfort vers 1740. Les quatre autres maisons, installées à Londres, Paris, Vienne et Naples, sont fondées pour étendre l´activité commerciale à travers l´Europe. Seules celles de Londres et Paris existent encore de nos jours. Les diverses maisons étaient étroitement liées. Le capital de chaque firme était généralement partagé entre les diverses branches de la famille. Des contrats, revus périodiquement, réglaient les intérêts de chacun. A la fin de chaque année, les bilans particuliers étaient réunis à Francfort en un bilan général.

A Paris, la firme Rothschild Frères reste longtemps une maison de commerce, disposant d´une flotte marchande dès avant 1848. Elle participe également aux grandes opérations de crédit public. De la Restauration jusqu´à la Première Guerre mondiale, les emprunts d´État ont constitué sans doute la part la plus importante de la maison. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, abandonnant le commerce proprement dit, elle prend une part importante à la création des grandes entreprises industrielles, en particulier les chemins de fer, la métallurgie et le pétrole.

Le développement de l´industrie minière reste une activité annexe, mais cruciale : le chemin de fer a besoin du charbon pour fonctionner. La firme Rothschild Frères entretient donc d´étroites relations avec les houillères ; elle participe d´ailleurs à Decazeville, et a quelques intérêts à La Grand´Combe.


Rapport d'assemblée générale L´Union des mines : rapport de l´assemblée générale ordinaire, 1938.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ S 049 Documents statutaires Compagnie des mines de houille de Blanzy, Jules Chagot et compagnie à Montceau-les-Mines : documents statutaires, 1900.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ T 06 Rapport sur les mines de Lens Dossier intitulé Mémoire : rapports sur différentes mines, s.d.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ Documents administratifs Société des mines d'Albi : documents administratifs, 1917 et 1934.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ S 65 Correspondance Compagnie des mines de Bessègues, Compagnie des mines de la Grand'Combe : courriers à Messieurs de Rothschild concernant la fourniture de charbon au gouvernement italien, 1876-1879.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ 1P 309
Documents liés aux actions de sociétés Société minière du Tarn, Société anonyme de la houillère de Montieux Saint-Étienne : documents sur les actions, 1883-1885.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ 1P 309 Vente de valeursSociété nouvelle anonyme des houillères et fonderies de l'Aveyron : courrier relatif à la vente de valeurs pour l'achat de 200 bons lombards, 1868.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ 1P 316 Transferts d'argent Compagnie des mines de la Grand´Combe, Société minière et métallurgique de Penarroya, Société anonyme des mines de houille de Blanzy : transferts d´argent, versement de jetons de présence au conseil d´administration au baron Robert, demandes d´extraits de compte, correspondance, 1915. ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ CD 1915.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ CD 1915 Coupures de presse Société des houillères et chemins de fer d'Épinac : coupures de presse, 1927.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ S 67 Evaluation de la valeur de la mine de la Houve Mine de la Houve à Creutwald (Moselle), évaluation de la valeur de la mine : notes et coupure de presse, 1937-1939.ANMT, Fonds Rothschild, 132 AQ S 67