Chevalement

Mines et mineurs de charbon

entre réalité et imaginaire

Machines et outils

Accueil > L´exploitation du charbon > Les infrastructures : Machines et outils

Les techniques d´extraction, au départ très rudimentaires, ont peu à peu évolué. La mécanisation a permis d´améliorer les rendements, mais aussi de sécuriser les conditions d´extraction en facilitant le dur labeur du fond, malgré l´inconvénient du bruit.


Au début du XIXe siècle, ce sont des hommes qui poussent les berlines pleines de charbon dans les galeries, avant de les faire remonter à la surface. Puis, on décide de faire appel à la traction animale : le cheval fait son entrée dans la mine au milieu du XIXe siècle, pour tracter des convois de berlines mises sur rails. Malgré la mécanisation, les chevaux, ânes et mulets sont encore utilisés dans les mines jusqu´aux années 1950.

Croquis de berlineMines de Bruay : planche à croquis d'une berline en tôle d'acier, 1899.ANMT, Fonds de la Compagnie des mines de Gouy-Servins et Fresnicourt réunies, 2005 028 45 Croquis de berlineMines de Gouy-Servins et Fresnicourt réunies : planche à croquis d'une verline en tôle d'acier, 1923.ANMT, Fonds de la Compagnie des mines de Gouy-Servins et Fresnicourt réunies, 2005 028 49 Descente d'un cheval au fondHouillères du bassin Centre-Midi, division de Chambon-Feugerolles, descente d´un cheval au fond : photographie accompagnée d'une fiche, 1900. Chaque cheval faisait l´objet d'une fiche, tout comme les mineurs avaient un dossier ; la fiche présentée ici n´est pas celle du cheval photographié.ANMT, Fonds Jacques Petitmengin, 1998 019 051 Travail des chevaux Mines de Carvin-Ostricourt, travail des chevaux dans la mine : prix de revient et statistiques, 1924-1925.ANMT, Fonds des HBNPC - Carvin Ostricourt, 1994 057 054
Lampe à huilePhotographie d'une lampe à huile de mineur, XIXe siècle.ANMT, Fonds Rolande Trempé, 2005 044 Outils servant au travail du fond Mines de Noeux-Vicoigne et fonds Jacques Tréhout : planches à dessins et photographies d´outils (pic à charbon, pelle à charbon, hache de boiseur), XXe siècle.ANMT, Fonds Jacques Tréhout, publiciste-graphiste, 2006 061ANMT, Fonds des HBNPC - Noeux-Vicoigne-Drocourt, 1994 051 Machines du fond Mines d´Anzin et Mines de Decazeville : machines à l´usage du travail du fond, aquarelle et brochure, XIXe siècle.ANMT, Fonds de la Compagnie des mines d'Anzin, 49 AQ 16ANMT, Fonds des Houillères du bassin d'Aquitaine, 110 AQ 14 Mécanisation à la fin du XXe siècle Fonds Jacques Petitmengin : cartes postales, photographie et fiche de La Documentation photographique illustrant le niveau de mécanisation atteint dans les mines françaises à la fin du XXe siècle.ANMT, Fonds Jacques Petitmengin, 1998 019 051

L´extraction a longtemps été manuelle : le pic à charbon était le principal outil, avec la pelle pour ramasser et charger le charbon dans les berlines. Les rendements reposaient uniquement sur la force et l´endurance des hommes. Les machines à vapeur puis électriques, notamment les haveuses, ont considérablement changé le travail du fond, en effectuant seules les principales opérations, depuis l´abattage jusqu´au chargement du charbon ou encore le soutènement des galeries.