Le Centenaire du Tour de France

 

Le CAMT communique - 2 juin 2003

 

Il y a 10 ans, le Centre des Archives du Monde du Travail (5e site des Archives nationales) en s'installant à Roubaix, contribuait à aider la cité du Nord " aux mille cheminées " à lancer un signal fort et déterminé pour surmonter la crise industrielle et pour parier sur les activités tertiaires du XXIe siècle. L'ouverture aux activités scientifiques et culturelles du site industriel emblématique de l'ancienne filature Motte-Bossut tout entier repensé par l'architecte Alain Sarfati pour la conservation et la mise en valeur des archives du salariat, du patronat, des activités libérales et associatives montrait qu'il importait aux pouvoirs publics de dédier un lieu de mémoire où chacun pourrait se reconnaître : les érudits et les spécialistes de l'enseignement et de la recherche, les jeunes et les retraités, les syndicalistes et les directions d'entreprises, les bénévoles et les militants, les "mordus" d'histoire, les curieux, en somme les citoyens dans la vie active et aussi ceux jetés hors du travail.

Aujourd'hui, seul site national en France dédié à la mémoire du monde du travail, le CAMT fait converger des fonds d'archives économiques et sociaux venus de toute la France, avec des liens privilégiés en Nord-Pas-de-Calais. 25 kilomètres de rayonnages sont d'ores et déjà pleins sur un total de 40 kilomètres : les fonds Aérospatiale, Crédit foncier de France, Charbonnages de France, Usinor, Emmaüs International, Comité d'entreprise SNECMA, AC ! Lille contre le chômage viennent d'arriver récemment. Les derniers 10 kilomètres de rayonnages sont en cours d'installation qui porteront à 50 kilomètres la capacité maximale du Centre.

Le CAMT s'emploie à présenter des programmes culturels nationaux en prise avec les réalités régionales et locales. Il vient de nouer un partenariat avec le mouvement olympique français et international pour accueillir les fonds des associations sportives nationales et du Nord-Pas-de-Calais. L'exposition sur le Centenaire du Tour de France réalisée à partir des photographies du Journal L'Equipe montre que le CAMT remplit ses missions nationales tout en s'ouvrant largement à la population régionale et locale. Il contribue, par cette exposition, à montrer que le sport aujourd'hui devient culture et que le regard des reporters-photos dans l'événement sportif sur le vif se transforme en source d'analyse pour l'historien, le sociologue, l'ethnologue, et pour chacun d'entre nous en découverte ou émotion renouvelée.

Des initiatives diversifiées tout au long de cette année 2003 viendront ponctuer le dixième anniversaire du Centre des Archives du Monde du Travail.

Tour de France - Cent ans de légende - 100 photos (1903-2003) du 12 juin au 15 novembre au CAMT. Entrée plein tarif : 6 €. Entrée demi tarif : 3 €. Ouverture du lundi au vendredi de 13 h à 18 h 30 et le premier samedi du mois aux mêmes heures. Contacts : Virginie Thiéry - Tél. : 00 33(0) 20 65 38 00

Le programme