Concert de l'Orchestre national de Lille

 

60 ans : bon anniversaire au Secours Populaire Français

 

En novembre 1945, les membres du Secours populaire de France et des Colonies et de l'Association nationale des victimes du nazisme se regroupent pour créer le Secours Populaire Français. L'association intervient d'abord à la Libération pour permettre aux gens de résoudre les conséquences dramatiques qu'entraîne la misère, tout en dénonçant les dangers du fascisme encore installé au sud de l'Europe, les menées colonialistes et les risques de conflits dont la guerre froide est porteuse.

Le SPF assure la défense des démocrates malgaches en 1947, puis organise un véritable pont juridique entre Paris et Alger pour assurer la défense des indépendantistes algériens et français durant la guerre d'Algérie, tout en venant en aide aux populations d'Afrique noire et du Vietnam. Les campagnes de solidarité sont nombreuses en direction des démocrates espagnols, portugais, grecs, chiliens, indonésiens, sud-africains. Marqué par les luttes de libération, le SPF développe en France dans les années 1950-1960 des activités en direction des populations victimes de répressions politiques et sociales, telles que les mineurs et leurs familles au cours des grèves de 1948 et de 1963 dans les bassins miniers de la Loire et du Nord-Pas-de-Calais.

Ainsi se précise peu à peu l'aide du SPF en direction des enfants et de leurs parents : pour la première fois, des centaines de gosses sortent de leurs corons, vont au spectacle, partent à la mer. Des familles d'horizons différents se rencontrent. Des liens étroits se tissent entre les banlieusards parisiens et les familles d'Hénin-Liétard, de Waziers ou de Firminy. Sortis de chez eux, les mineurs se confrontent à un monde différent et de nouvelles revendications apparaissent dans les cités minières. En mai-juin 1968, le SPF organise des cantines populaires.

Dans les années 1970-1980, des fédérations s'implantent dans les départements et multiplient les actions en direction de la paysannerie, des personnes âgées, des malades. En 1985, le SPF reçoit la reconnaissance d'utilité publique. Ses campagnes nationales aujourd'hui : Père Noël vert, Les Oubliés des Vacances, Copains du Monde, Libres-services de la Solidarité, Don'Action marquent la vie française : " Tout ce qui est humain est nôtre ".

Les archives historiques du SPF ont été déposées aux Archives nationales (CAMT) en 1998.

Contact presse : Françoise Bosman (06.86.30.93.82)

Concert du jeudi 8 septembre 2005 à 20 heures précises. Places gratuites en nombre limité à retirer au CAMT, 78, boulevard du général Leclerc à Roubaix (métro Eurotéléport).