Dans cette filature monstre, emblème du château d’industrie du Nord de la France reconstruit sur le modèle architectural anglais, 40.000 broches de métiers à tisser s’activaient en 1842. Le patron, Alfred Motte, commence sa tournée à 5 heures du matin et revient dans son bureau à 21 heures après le repas du soir. Les ouvriers, les ouvrières et leurs enfants sont rivés aux machines et s’agglutinent autour de l’usine du cœur de ville de Roubaix dans des milliers de courées insalubres. L’industrie textile est la première industrie française du XIXe siècle. C’est là que se créent les premiers syndicats patronaux en France. Mais les ouvriers ont réagi les premiers en créant leurs propres structures avant même la loi sur les syndicats (1884).
La filature Motte-Bossut ne fermera ses portes qu’en 1981. Des années plus tard, au moment de la réouverture du site transformé par décision gouvernementale en 1983 en 5e site des Archives nationales pour y accueillir les archives du monde du travail et après que le cabinet d’architecte AREA-SARFATI ait redessiné les espaces pour les besoins des archivistes, les travailleurs et travailleuses de Roubaix y sentaient encore, en 1993, l’odeur des machines.
Depuis cette date, le CAMT a englouti 30 kilomètres d’archives d’entreprises, de syndicats, de mutuelles, de cabinets d’architecte et d’urbanistes, de banques, d’associations, de personnalités éminentes ou inconnues, de militants, de bénévoles. Chaque jour, son équipe de 20 fonctionnaires travaille à les restituer aux citoyens en salle de lecture et à les mettre en valeur par des expositions, par des colloques et journées d’études.
Des centaines de donateurs et déposants ont ainsi permis que se constitue un patrimoine exceptionnel, témoignage du labeur physique et intellectuel des hommes depuis la Révolution française et spécialement pour la période contemporaine (XXe siècle).
Dans ce lieu où des révolutions scientifiques et techniques ont vu le jour, là où des hommes ont conçu un système productif nouveau, là où certains ont construit des fortunes, là où d’autres jusqu’aux plus petits ont loué leurs bras pour subsister, là où la vie fut dure, le Centre des Archives du Monde du Travail convie l’Orchestre national de Lille Région Nord-Pas-de-Calais-direction : Jean-Claude Casadesus, à fêter avec ses partenaires et la population roubaisienne cette mémoire toujours à interroger.
|
Concert
du jeudi 16 septembre 2004 à 20 heures précises. Places gratuites en
nombre limité à retirer au CAMT.
|