Une initiative du CNAHES
(Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée)
En collaboration avec :
Le Centre des archives du monde du travail, le Centre de formation d'éducateurs CEMEA d’Arras, le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques, le Centre régional de formation de la petite enfance de Lille, le Centre régional de formation PJJ Nord, l’Ecole d'éducateurs spécialisés de Lille, l’Institut régional du travail social de Loos, l’Institut social Lille Vauban, l’Institut universitaire de technologie de Tourcoing
Il y a eu les mardis gras, les mardis du cinéma, nous vous proposons maintenant les mardis du CAPEA. L’objectif est de mettre à portée de tous les richesses engrangées depuis presque dix ans par le CNAHES, grâce aux campagnes de collecte et aux nombreux dépôts et dons d’archives des associations ou des personnes ayant agi dans le secteur de la Protection de l’enfance et de l’adolescence. Nous avons donné priorité jusqu’à maintenant aux inventaires et aux récolements, pour que les différents fonds versés soient identifiables et consultables. Il s’agit aujourd’hui de les faire connaître, de donner à tous cet indéfinissable goût de l’archive, ce désir d’histoire, en confrontant les échos du passé à des questions d’actualité, parfois brûlantes, qui traversent le secteur et interpellent ses acteurs.
Nous souhaitons mettre à contribution des chercheurs ayant étudié ces sujets, des étudiants et élèves des écoles ayant travaillé sur nos fonds, des archivistes et des professionnels. Les temps d’intervention et de débat seront ponctués par des animations visuelles et sonores, qui mettront en scène les archives recueillies : exposition ou présentation de documents, chœur parlé ou lecture de textes, bandes sonores, films…
Les mardis du CAPEA, c’est une rencontre mensuelle. La matinée est consacrée à l'accueil, à la visite du centre et de ses coulisses, pour ceux qui auraient besoin d'informations et de conseils. L’après-midi est thématique : quatre communications, suivies de débats avec la salle, puis une projection d'un ou deux extraits de reportages, de films d’archives ou de fiction, commentée. Le public et les intervenants viennent d’horizons différents : responsables ou professionnels du secteur, formateurs, élèves des écoles, chercheurs, étudiants, citoyens... Nous attendons beaucoup de cette mixité pour la richesse des échanges.
Mathias Gardet, historien, chargé de mission du CNAHES
chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle
Contact :
01 44 07 02 33
info@cnahes.org