Joseph Abram Architecte, enseignant à l'Ecole d'architecture de Nancy, chercheur au laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine, a été commissaire et conseiller scientifique de nombreuses expositions nationales internationales, ainsi que l'auteur de nombreux essais dans des catalogues et des revues sur Perret et son école. Il a récemment publié L'architecture moderne en France, 1940-1960. Du chaos à la croissance (Paris, Picard, 1999).
André Acquart Peintre, plasticien, scénographe, a rencontré Roland Simounet en 1952 lors de l'exposition Habitat et urbanisme à l'Hôtel de ville d'Alger. Sur les conseils de Jean de Maisonseul, il recruta Roland Simounet, alors jeune architecte, pour travailler sur le projet de scénographie.
Orazio Aguni Maître compagnon, responsable de tous corps d'état, a rencontré Roland Simounet en 1976 sur le chantier du Musée de la Préhistoire de Nemours. Il a également participé à la réalisation du Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq (1978-83).
Georges Berne Gérant de la structure L'Observatoire 1, concepteur lumière, a rencontré Roland Simounet en 1985 dans le cadre du projet du Musée Picasso auquel il a participé en tant que conseiller en éclairage artificiel et naturel. Il a également travaillé pour le projet de l'Ecole de danse de Marseille (1985-92).
François Chaslin Critique d'architecture, producteur à France Culture, a rencontré Roland Simounet dans le cadre de ses activités à l'Institut français d'architecture (IFA), à l'occasion de la préparation de l'exposition Le Corbusier vu par. Il a ensuite rencontré de nombreuses fois l'architecte dans ses fonctions au sein de l'équipe de la revue Architecture d'aujourd'hui.
Michel Charmont Architecte, a rencontré Roland Simounet pendant leurs études à l'Atelier Claro à Alger en janvier 1950. En 1951, il est devenu le premier étudiant dessinateur de l'agence Simounet et a collaboré, jusqu'en 1961, avec ce dernier à de nombreux projets en Afrique du nord. En 1976, il a travaillé de nouveau avec Simounet en tant qu'architecte d'opération pour le projet de l'Ecole d'architecture de Grenoble.
Benoît Crépet Architecte, a travaillé dans l'atelier de Roland Simounet de 1979 à 1986. Il a ainsi participé aux projets du Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, de l'hôtel Salé, la maison de retraite de Fleury-Mérogis, et l'appartement de Claude Picasso.
Jean Deroche Architecte,
maître-assistant à l'Ecole d'architecture Paris-Villemin
(1969-97), a rencontré Roland
Simounet pour la première fois dans les années cinquante
dans le cadre de l'atelier Lods-Hermant-Trezzini. Ils se sont
ensuite retrouvés à Timgad
en 1960 et enfin à Saint-Denis en 1986.
Christian Devillers Architecteurbaniste, a rencontré Roland Simounet en 1986 alors qu'il préparait un numéro spécial de la revue AMC consacrée au logement et à la ville. Il considère Roland Simounet comme l'un de ses maîtres au même titre que Louis Kahn.
Monique Eleb Sociologue, professeur et directrice du laboratoire Architecture, culture et société, XIXe et XXe siècle, à l'Ecole d'architecture Paris-Malaquais, a rencontré Roland Simounet lors de l'inauguration du Musée Picasso. Ses recherches portent principalement sur l'habitat et les modes de vie, thématiques auxquelles elle a consacré de nombreuses publications et qui l'ont naturellement amenée à s'intéresser à l'oeuvre de Simounet. Plus récemment, elle a été commissaire, avec Jean-Louis Cohen, de l'exposition Casablanca (1999).
Bruno Foucart Historien de l'art, professeur à l'Université de Paris IV, a rencontré Roland Simounet à l'occasion du projet de rénovation de l'hôtel Salé, lorsqu'il était conseiller au cabinet de Michel Guy. Spécialiste du XIXe et de XXe siècle, il a publié de nombreux articles qui ont contribué de façon décisive à renouveler notre regard sur cette période.
Eric Guerrier Architecte DPLG honoraire, ancien professeur à l'Ecole d'architecture de Marseille-Luminy, a rencontré Roland Simounet pour la première fois en 1955 à Alger. Il a collaboré avec lui en tant qu'architecte d'opération de l'Ecole de danse de Marseille (1985-92). Il a par la suite participé au concours du Mémorial des français d'Outre-Mer dont l'installation était prévue dans le Fort Saint-Jean à Marseille (1992).
Jacques Guidoni Architecte, a travaillé dans l'atelier de Roland Simounet de 1972 à 1976. Il a alors participé aux projets du Palais Abbatial de Saint-Germain-des-Près, de l'Ecole d'architecture de Genoble, des musées de Nemours, Villeneuve d'Ascq et Picasso.
Richard Klein Architecte, enseignant à l'Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord, commissaire de l'exposition Roland Simounet à l'oeuvre (Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, 21 octobre 2000-28 janvier 2001), a découvert de manière approfondie l'oeuvre de Roland Simounet en travaillant avec les étudiants participant à son séminaire de cinquième année de l'Ecole d'architecture de Lille, sur le fonds d'archives déposé au Centre des archives du monde du travail à Roubaix.
Pascale Langrand Architecte, fille d'Yvette Langrand, a rencontré Roland Simounet en 1979. Elle a collaboré avec l'architecte sur les logements de Saint Denis Basilique (1977-85), le réaménagement du Musée Picasso (1994-96) et l'immeuble de logements Astrolabe à Paris (1994-98). Elle a également participé au projet Le logis d'Anne à Joucques (1983-84) et au concours du bâtiment de la rue de la Croix-Nivert (1995).
Yvette Langrand Légataire universelle de Roland Simounet, compagne de Roland Simounet, a connu Roland Simounet alors qu'ils étaient enfants. A partir de 1979, elle a partagé sa vie intime et suivi son activité professionnelle. Depuis sa mort en 1996, elle oeuvre sans relâche à sa mémoire.
Jean-Baptiste Lasmartres Staffeur, architecturier, ornemaniste, a travaillé avec Roland Simounet entre 1987 et 1988 sur le chantier du Musée Picasso (1975-85) pour lequel il a remporté la médaille de l'Académie d'architecture. Il a ensuite participé à la réalisation de l'appartement de Claude Picasso (1985-86) et est intervenu en tant que conseiller pour le projet de l'Ecole de danse de Marseille (1985-92).
Xavier Malverti architecte, maître assistant à l'Ecole d'architecture de Paris-la-Seine, chargé de cours à l'Ecole d'ingénieur de la Ville de Paris, est spécialiste de l'architecture d'Afrique du Nord et a participé à de nombreux ouvrages consacrés à cette thématique.
Dominique Pinon Architecte, a travaillé dans l'atelier de Roland Simounet de 1982 à 1988. Il a collaboré au chantier du Musée Picasso (1975-85) ainsi qu'aux logements de Villejuif (1983-88), à la maison de retraite de Fleury-Mérogis (1982-85), ou encore à l'Ecole nationale de danse de Marseille (1985-92). Il a participé également à de nombreuses études et concours dont la maison Ribs (1983) ou le programme résidentiel autour du Golf à Roussillon (1986).
Pierre Riboulet Architecte, a rencontré Roland Simounet dans les années soixante et entretenait avec lui des rapports d'amitié.
Jean-Loup Roubert Architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux, a rencontré Roland Simounet vers 1975 dans le cadre de jurys en participant à des jurys communs. Il est l'auteur la restauration du théâtre de l'Archevêché et de la construction du Palais de justice d'Aix-en-Provence. Il a également été responsable du réaménagement du Parlement de Bretagne et la reconstruction de la grande coupole de l'Opéra Garnier.
Jean-Bernard Roy Conservateur en chef du patrimoine au Musée de la préhistoire de Nemours, a rencontré Roland Simounet à l'occasion du concours lancé par le Département de Seine-et-Marne pour la construction du Musée de Nemours en 1975. Lors du chantier, il a été l'interlocuteur de l'architecte pendant la conception de l'édifice.
Claude Russo Ingénieur structure, a rencontré Roland Simounet en 1981 à l'occasion de la première tranche de l'opération Saint-Denis Basilique. Il a ensuite collaboré à de nombreux projets (Musée Picasso, maison de retraite de Fleury-Merogis, logements de la ZAC Citroën à Paris, Ecole de danse de Marseille, aménagement du carrefour Pleyel, et divers autres coucours).
Hélène Seckel Conservateur en chef du patrimoine au Musée Picasso, a rencontré Roland Simounet dans le cadre du travail de préfiguration du Musée Picasso en 1981. Elle a été, pendant toute la durée du chantier, l'interlocuteur de l'architecte pour régler les questions d'architecture et de muséographie
Brian Brace Taylor, historien, critique, professeur détaché à l'Ecole d'architecture Paris-Belleville, et Professeur au New York Institute of Technology, a rencontré Roland Simounet au début des années soixante-dix, à l'occasion de la préparation de l'exposition consacrée à Le Corbusier dans l'Eglise de Saint-Germain-des-Près, lorsqu'il était conservateur des dessins à la Fondation Le Corbusier.