Intervenants


_______________________

Joseph Abram Architecte, enseignant à l'Ecole d'architecture de Nancy, chercheur au laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine, a été commissaire et conseiller scientifique de nombreuses expositions nationales internationales, ainsi que l'auteur de nombreux essais dans des catalogues et des revues sur Perret et son école. Il a récemment publié L'architecture moderne en France, 1940-1960. Du chaos à la croissance (Paris, Picard, 1999).


 

_______________________


André Acquart Peintre, plasticien, scénographe, a rencontré Roland Simounet en 1952 lors de l'exposition Habitat et urbanisme à l'Hôtel de ville d'Alger. Sur les conseils de Jean de Maisonseul, il recruta Roland Simounet, alors jeune architecte, pour travailler sur le projet de scénographie.


 

_______________________


Orazio Aguni Maître compagnon, responsable de tous corps d'état, a rencontré Roland Simounet en 1976 sur le chantier du Musée de la Préhistoire de Nemours. Il a également participé à la réalisation du Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq (1978-83).


 

_______________________


Georges Berne Gérant de la structure L'Observatoire 1, concepteur lumière, a rencontré Roland Simounet en 1985 dans le cadre du projet du Musée Picasso auquel il a participé en tant que conseiller en éclairage artificiel et naturel. Il a également travaillé pour le projet de l'Ecole de danse de Marseille (1985-92).


 

_______________________


François Chaslin Critique d'architecture, producteur à France Culture, a rencontré Roland Simounet dans le cadre de ses activités à l'Institut français d'architecture (IFA), à l'occasion de la préparation de l'exposition Le Corbusier vu par. Il a ensuite rencontré de nombreuses fois l'architecte dans ses fonctions au sein de l'équipe de la revue Architecture d'aujourd'hui.


 

_______________________


Michel Charmont Architecte, a rencontré Roland Simounet pendant leurs études à l'Atelier Claro à Alger en janvier 1950. En 1951, il est devenu le premier étudiant dessinateur de l'agence Simounet et a collaboré, jusqu'en 1961, avec ce dernier à de nombreux projets en Afrique du nord. En 1976, il a travaillé de nouveau avec Simounet en tant qu'architecte d'opération pour le projet de l'Ecole d'architecture de Grenoble.


 

_______________________


Benoît Crépet Architecte, a travaillé dans l'atelier de Roland Simounet de 1979 à 1986. Il a ainsi participé aux projets du Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, de l'hôtel Salé, la maison de retraite de Fleury-Mérogis, et l'appartement de Claude Picasso.


 

_______________________


Jean Deroche Architecte, maître-assistant à l'Ecole d'architecture Paris-Villemin (1969-97), a rencontré Roland Simounet pour la première fois dans les années cinquante dans le cadre de l'atelier Lods-Hermant-Trezzini. Ils se sont ensuite retrouvés à Timgad en 1960 et enfin à Saint-Denis en 1986.

 

_______________________


Christian Devillers Architecteurbaniste, a rencontré Roland Simounet en 1986 alors qu'il préparait un numéro spécial de la revue AMC consacrée au logement et à la ville. Il considère Roland Simounet comme l'un de ses maîtres au même titre que Louis Kahn.


 

_______________________


Monique Eleb Sociologue, professeur et directrice du laboratoire Architecture, culture et société, XIXe et XXe siècle, à l'Ecole d'architecture Paris-Malaquais, a rencontré Roland Simounet lors de l'inauguration du Musée Picasso. Ses recherches portent principalement sur l'habitat et les modes de vie, thématiques auxquelles elle a consacré de nombreuses publications et qui l'ont naturellement amenée à s'intéresser à l'oeuvre de Simounet. Plus récemment, elle a été commissaire, avec Jean-Louis Cohen, de l'exposition Casablanca (1999).


 

_______________________


Bruno Foucart Historien de l'art, professeur à l'Université de Paris IV, a rencontré Roland Simounet à l'occasion du projet de rénovation de l'hôtel Salé, lorsqu'il était conseiller au cabinet de Michel Guy. Spécialiste du XIXe et de XXe siècle, il a publié de nombreux articles qui ont contribué de façon décisive à renouveler notre regard sur cette période.


 

_______________________


Eric Guerrier Architecte DPLG honoraire, ancien professeur à l'Ecole d'architecture de Marseille-Luminy, a rencontré Roland Simounet pour la première fois en 1955 à Alger. Il a collaboré avec lui en tant qu'architecte d'opération de l'Ecole de danse de Marseille (1985-92). Il a par la suite participé au concours du Mémorial des français d'Outre-Mer dont l'installation était prévue dans le Fort Saint-Jean à Marseille (1992).


 

_______________________


Jacques Guidoni Architecte, a travaillé dans l'atelier de Roland Simounet de 1972 à 1976. Il a alors participé aux projets du Palais Abbatial de Saint-Germain-des-Près, de l'Ecole d'architecture de Genoble, des musées de Nemours, Villeneuve d'Ascq et Picasso.


 

_______________________


Richard Klein Architecte, enseignant à l'Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord, commissaire de l'exposition Roland Simounet à l'oeuvre (Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, 21 octobre 2000-28 janvier 2001), a découvert de manière approfondie l'oeuvre de Roland Simounet en travaillant avec les étudiants participant à son séminaire de cinquième année de l'Ecole d'architecture de Lille, sur le fonds d'archives déposé au Centre des archives du monde du travail à Roubaix.


 

_______________________


Pascale Langrand Architecte, fille d'Yvette Langrand, a rencontré Roland Simounet en 1979. Elle a collaboré avec l'architecte sur les logements de Saint Denis Basilique (1977-85), le réaménagement du Musée Picasso (1994-96) et l'immeuble de logements Astrolabe à Paris (1994-98). Elle a également participé au projet Le logis d'Anne à Joucques (1983-84) et au concours du bâtiment de la rue de la Croix-Nivert (1995).


 

_______________________


Yvette Langrand Légataire universelle de Roland Simounet, compagne de Roland Simounet, a connu Roland Simounet alors qu'ils étaient enfants. A partir de 1979, elle a partagé sa vie intime et suivi son activité professionnelle. Depuis sa mort en 1996, elle oeuvre sans relâche à sa mémoire.


 

_______________________


Jean-Baptiste Lasmartres Staffeur, architecturier, ornemaniste, a travaillé avec Roland Simounet entre 1987 et 1988 sur le chantier du Musée Picasso (1975-85) pour lequel il a remporté la médaille de l'Académie d'architecture. Il a ensuite participé à la réalisation de l'appartement de Claude Picasso (1985-86) et est intervenu en tant que conseiller pour le projet de l'Ecole de danse de Marseille (1985-92).


 

_______________________


Xavier Malverti architecte, maître assistant à l'Ecole d'architecture de Paris-la-Seine, chargé de cours à l'Ecole d'ingénieur de la Ville de Paris, est spécialiste de l'architecture d'Afrique du Nord et a participé à de nombreux ouvrages consacrés à cette thématique.


 

_______________________


Dominique Pinon Architecte, a travaillé dans l'atelier de Roland Simounet de 1982 à 1988. Il a collaboré au chantier du Musée Picasso (1975-85) ainsi qu'aux logements de Villejuif (1983-88), à la maison de retraite de Fleury-Mérogis (1982-85), ou encore à l'Ecole nationale de danse de Marseille (1985-92). Il a participé également à de nombreuses études et concours dont la maison Ribs (1983) ou le programme résidentiel autour du Golf à Roussillon (1986).


 

_______________________


Pierre Riboulet Architecte, a rencontré Roland Simounet dans les années soixante et entretenait avec lui des rapports d'amitié.


 

_______________________


Jean-Loup Roubert Architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux, a rencontré Roland Simounet vers 1975 dans le cadre de jurys en participant à des jurys communs. Il est l'auteur la restauration du théâtre de l'Archevêché et de la construction du Palais de justice d'Aix-en-Provence. Il a également été responsable du réaménagement du Parlement de Bretagne et la reconstruction de la grande coupole de l'Opéra Garnier.



 

_______________________


Jean-Bernard Roy Conservateur en chef du patrimoine au Musée de la préhistoire de Nemours, a rencontré Roland Simounet à l'occasion du concours lancé par le Département de Seine-et-Marne pour la construction du Musée de Nemours en 1975. Lors du chantier, il a été l'interlocuteur de l'architecte pendant la conception de l'édifice.


 

_______________________


Claude Russo Ingénieur structure, a rencontré Roland Simounet en 1981 à l'occasion de la première tranche de l'opération Saint-Denis Basilique. Il a ensuite collaboré à de nombreux projets (Musée Picasso, maison de retraite de Fleury-Merogis, logements de la ZAC Citroën à Paris, Ecole de danse de Marseille, aménagement du carrefour Pleyel, et divers autres coucours).


 

_______________________


Hélène Seckel Conservateur en chef du patrimoine au Musée Picasso, a rencontré Roland Simounet dans le cadre du travail de préfiguration du Musée Picasso en 1981. Elle a été, pendant toute la durée du chantier, l'interlocuteur de l'architecte pour régler les questions d'architecture et de muséographie


 

_______________________


Brian Brace Taylor, historien, critique, professeur détaché à l'Ecole d'architecture Paris-Belleville, et Professeur au New York Institute of Technology, a rencontré Roland Simounet au début des années soixante-dix, à l'occasion de la préparation de l'exposition consacrée à Le Corbusier dans l'Eglise de Saint-Germain-des-Près, lorsqu'il était conservateur des dessins à la Fondation Le Corbusier.