Les archives d'Emmaüs International bientôt au CAMT
Le 11 décembre 2000 aura lieu à
Roubaix la signature
de la convention de dépôt des archives d'Emmaüs
international.
Historique du mouvement Emmaüs :
Le mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre « d'hommes ayant pris conscience de leur situation privilégiée et de leurs responsabilités sociales devant l'injustice, et d'hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre, les uns et les autres décidant d'unir leurs volontés et leurs actes pour s'entraider et secourir ceux qui souffrent dans la conviction que c'est en devenant sauveur des autres que l'on se sauve soi-même »
Après la Deuxième Guerre mondiale, dans la banlieue parisienne, l'abbé Pierre, prêtre français, prend conscience du drame des familles de travailleurs sans logis et les aide à construire des logements de fortune, au besoin dans l'illégalité.
En novembre 1949, sa rencontre avec un homme seul, désespéré, marque la naissance du Mouvement Emmaüs. Au lieu de lui donner une aumône ou de proférer quelques bonnes paroles, l'abbé Pierre lui demande de venir « l'aider à aider », l'aider à donner un logement, aussi précaire soit-il, aux familles sans logis. Ce faisant, il redonne à cet homme, la chose qui lui manque le plus : une raison de vivre. La première communauté d'Emmaüs est née.
Au fil des années de nombreuses communautés d'Emmaüs sont créées. D'autres groupes appelés Amis d'Emmaüs, ainsi que des camps de travail pour les jeunes, se sont progressivement développés et diversifiés.
En 1969, après vingt années
de fondations à travers le monde, parfois spontanées,
parfois organisées, le Manifeste universel est adopté
par une première rencontre mondiale d'Emmaüs.
En 1971, 95 associations de 20 pays différents fondent
l'association « Emmaüs International ».
Celle-ci, en 2000, regroupe 450 associations dans 38 pays.
L'association Emmaüs Internationalassure la liaison entre les associations membres à travers le monde et assure leur entraide mutuelle tout en respectant, dans le cadre de leur personnalité respective, leur autonomie propre (articles 1 et 3 des statuts). Elle est le seul mouvement et organisme international d'Emmaüs reconnu par l'abbé Pierre pour poursuivre l'action commencée en 1949.
Organisation de l'association :
Une assemblée générale des associations membres se réunit tous les trois ans.
Une commission administrative composée de représentants élus des différents régions du monde se réunit tous les dix-huit mois.
Un comité exécutif se réunit trimestriellement.
Le Secrétariat général qui siège à Alforville (France) est chargé de gérer les affaires courantes et de mettre à exécution les décisions prises par les divers organes de l'association.
Contenu des archives :
Les archives déposées au CAMT se composent :
des dossiers du Secrétariat général,
de dossiers thématiques constitués par l'abbé Pierre et de papiers personnels de celui-ci,
des périodiques des associations Emmaüs,
d'une très importante photothèque comprenant entre autre la collection de photographies appartenant à l'abbé Pierre, prises par lui-même ou qui lui ont été envoyées et une autre collection constituée par les photographies et les albums envoyés par les groupes et communautés à Emmaüs international,
des fiches des camps de jeunes,
de revues de presse depuis 1954,
de bandes magnétiques sonores, de cassettes audio, de films, de vidéocassettes concernant l'activité d'Emmaüs International ou l'abbé Pierre.
La consultation de ces documents sera soumise à l'autorisation du déposant.