Logo des ANMT

Généalogie / cheminots


Texte original : texte original au format pdf(pdf 56 Ko)

Guide des recherches généalogiques ferroviaires aux ANMT

Vous venez de nous adresser un courrier concernant la reconstitution de carrière professionnelle d'un ou de plusieurs employé(s) des chemins de fer. Certes, nous conservons aux Archives nationales du monde du travail les archives des anciennes compagnies de chemin de fer dont le réseau a été exploité par la SNCF en 1937. Malheureusement les archives de ces compagnies ont subi des pertes sévères : elles ne réunissent plus guère que des registres des procès-verbaux des assemblées générales et procès-verbaux et rapports du conseil d’administration et du comité de direction. Seules quelques compagnies possèdent de rares documents concernant le personnel. Ces documents sont les suivants :

D'autres types d'archives peuvent également comprendre des documents relatifs au personnel, comme par exemple :

Les renseignements ayant trait au personnel rencontrés dans les procès-verbaux, relatifs à l'évolution, les modifications et l'interruption de la carrière professionnelle d'un agent (nomination, mutation...accident, maladie...) sont rares et très succincts, ils n'apportent pas de précisions sur la vie privée de l'agent. Les registres sont généralement dépourvus de table.

Les inventaires des archives de ces diverses compagnies sont par ailleurs accessibles en ligne sur notre site Internet : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt. Pour y accéder, il faut cliquer sur " liste alphabétique ", située dans la rubrique " Fonds " sur la page d'accueil du site. Vous avez alors accès à une liste alphabétique des intitulés de fonds et, sous la lettre C à la rubrique Chemin de fer, aux fonds des différentes compagnies de chemins de fer. Il faut ensuite le menu jusqu’au nom de la compagnie recherchée. Vous pouvez donc, à partir du nom de la compagnie, repérer dans l'inventaire en ligne les cotes susceptibles de vous intéresser.

Je précise à ce sujet qu’il ne fait pas partie des missions du personnel du Service de mener les recherches généalogiques en lieu et place du chercheur. Je vous invite donc, si vous souhaitez consulter les dossiers du personnel ou les registres de procès-verbaux de l’un de nos fonds, à venir en salle de lecture, ouverte au public du mercredi au vendredi, de 9h à 17h sans interruption et sans rendez-vous. Les documents relatifs aux chemins de fer sont librement communicables dans leur ensemble.

Vous pouvez également, pour compléter vos recherches, d’adresser également votre demande aux organismes suivants :


Recevez l'expression de nos salutations les meilleures.