Ernest Mercier

98 AQ



Notice biographique


La biographie d'Ernest Mercier a fait l'objet de plusieurs ouvrages et articles ; nous n'entreprendrons donc pas ici de retracer les différentes étapes de sa carrière (1). Qu'il nous suffise de mentionner qu'il a joué un rôle de premier plan dans la vie économique française, pendant la période de l'entre-deux-guerres, par la constitution d'une industrie nationale du pétrole (création de la Compagnie française des pétroles) et le développement et la modernisation des sociétés de production et de distribution d'électricité.


La fondation du "Redressement français" traduit un effort de rénovation de la politique française et de modernisation de l'économie. Créé par Ernest Mercier en décembre 1925, comme un mouvement "au dessus des partis", le Redressement français groupait principalement des industriels et des chefs d'entreprises ; certaines réformes, préconisées par ses experts, devaient être mises en oeuvre par la IVe et la Ve République.



Modalités d'entrée


Les papiers d'Ernest Mercier sont entrés aux Archives nationales en 1967 grâce à un don de Madame Mercier.

L'inventaire a été réalisé par I. Brot.

Dates extrêmes des documents : 1894-1967
Communicable 50 ans après la création des documents




Présentation du fonds


Le fonds est constitué en grande partie par des études, notes ou mémoires ayant déjà fait l'objet de publications et par de la documentation imprimée ; la correspondance couvre les années 1943-1955 et la période précédente, essentielle par le rôle important joué par Ernest Mercier, n'y est pas représentée.


On trouvera donc dans ces archives, une documentation biographique abondante, à compléter à l'aide des sources mentionnées dans l'ouvrage de Richard F. Kuisel déjà cité (p. 164-170).



(1) L'ouvrage le plus complet est celui de Richard F. Kuisel, Ernest Mercier, french technocrat, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 1967, in-8, 184 p.