Activité : associations culturelles
et socio-éducatives (privé)
Jean Mialet a fait don aux Archives nationales en 1993 des archives des Groupes Rencontres et de l'association Hommes et stratégie.
Jean Mialet avait fondé les Groupes Rencontres en 1960 et l`association Hommes et stratégies en 1971.
Les archives ont été inventoriées par V. Dignac.
Dates extrêmes des documents :
1958 - 1991
Librement communicable
Association créée en 1960 à l'initiative d'anciens déportés du camp de Dora, les Groupes Rencontres se proposent d'organiser des débats, sur le modèle des salons du XVIIIe siècle, afin d'éviter par le dialogue, l'avènement de nouveaux conflits.
Une tentative d'extension vers la province au cours des années 1960 et 70 ayant connu peu de succès, l'activité des Groupes Rencontres s'est centrée sur Paris. Les principales manifestations de l'association, organisées suivant le calendrier de l'année scolaire, sont l'organisation régulière de soirées débats, de colloques et de réunions plus restreintes (dîners, réunions d'animateurs).
Les documents, classés chronologiquement reflètent ces activités : d'abord l'organisation de l'association (statuts, réunions de bureau et conseils d'administration), les diverses activités (soirées débats, colloques, réunions d'animateurs, dîners civils et militaires), la correspondance, la comptabilité, les liaisons avec d'autres associations du même type et enfin la documentation avec une tentative de reconstitution de l'activité de l'association par une collection de bulletins et de comptes rendus des soirées débats.
L'Association Hommes et liberté (dans un premier temps Humanisme et stratégie) est fondée en 1971 par Jean Mialet, également fondateur des groupes Rencontres. Parmi les initiateurs du projet, on trouve le docteur Archier, directeur d'Eurequip, société de conseil s'appliquant aux entreprises industrielles et commerciales, dont les idées reposent sur le fait que les structures et l'organisation de nombreuses entreprises sont mal adaptées aux hommes qui les font vivre et anthropophages.
L'activité de l'association débute par l'organisation de séminaires pour mettre en uvre le projet des structures d'accueil, de réflexion, d'incitation et d'assistance, appelées SIRIA. Celles-ci ont pour objectif de créer des organisations adaptées, des structures souples, capables de rassembler pour la réflexion et l'action des hommes de progrès. Elles s'inspirent donc à la fois d'Eurequip et des Groupes Rencontres.