Ce cabinet de courrier en valeurs mobilières à la Bourse de Paris a été fondé le 20 novembre 1922, sous forme de société anonyme au capital de 1 million d'anciens francs. Il portait à ce moment la raison sociale "Dumény Jackson et Cie" ; le capital fut porté à 1 million et demi le 10 janvier 1925. En 1935, après le départ d'Etienne Jackson, il prit la dénomination de"Dumény et Cie" ; son adresse était 41 boulevard Haussmann.
La société eut une activité réduite pendant la guerre mais elle fut prorogée le 2 septembre 1942 et son capital fut porté à 2 millions et demi le 23 septembre 1943. Elle continua après la guerre mais fut, semble-t-il, touchée par la mort d'un des gérants, Alfred Dumény, le 29 septembre 1945, car elle s'arrêta de fonctionner en 1949 et fut liquidée en 1956.
Les archives Dumény et Compagnie
ont été déposées aux Archives nationales
en 1957.
L'inventaire a été réalisé par Claude
Pris.
Dates extrêmes des documents :
1922-1957
Librement communicable
Les archives déposées aux Archives nationales comprennent trois séries principales :
- le journal des opérations, donnant les achats et ventes de titres dans l'ordre chronologique, lequel n'existe qu'à partir de 1938.
- le parquet-passage-titre, où les mêmes opérations sont classées dans l'ordre alphabétique des valeurs.
- les comptes d'achats de titres, classés dans l'ordre alphabétique des clients.
Ces deux dernières séries sont mieux conservées que la première.
Viennent ensuite la comptabilité (grand-livre et journal), la correspondance et le personnel. Certaines de ces séries peuvent faire double emploi ; elles ont été néanmoins conservées afin de combler autant que possible les lacunes partielles de chacune d'elles.
Il ne manque pour avoir la totalité du fonds que les dossiers d'affaires (ordres de course, virements, etc.) lesquels étaient détruits au bout d'un temps assez court. Il n'en restait au moment du versement aux Archives, que les plus récents, et il n'a pas été jugé utile de les conserver.
Beaucoup de documents n'offraient aucun intérêt pour l'histoire et ont été éliminés. Il s'en est suivi une discontinuité dans la cotation du fonds.
L'ensemble permet d'étudier de près
le mécanisme boursier entre les deux guerres, de voir comment
fonctionnait une petite affaire de courtier et quels étaient
les individus intéressés par les valeurs mobilières
en France et en Belgique, pays où la société
Dumény avait des relations suivies. Les conséquences
boursières d'événements importants, comme
la crise de 1929, la guerre et l'après-guerre peuvent y
être étudiés avec précision.