Activité : associations culturelles et socio-éducatives
(privé)
L 'histoire du Mouvement - "La Vie Nouvelle" peut avoir un quadruple intérêt
- pour l'histoire du passage des mouvements de jeunesse (particulièrement catholiques) des années 1920-1940 à la création par certains de leurs anciens dirigeants et. Membres de mouvements d'adultes à la veille de la guerre 39-40 et pendant celle-ci ;
- pour l'histoire de "l'éducation populaire" et de la formation permanente en France de 1945 à nos jours ;
- pour l'histoire du catholicisme français (du moins de certains de ses courants) pendant la même période
- pour l'histoire de la France contemporaine (et particulièrement l'opinion. française pendant la période de la décolonisation - la vie politique et les Clubs au début de la Ve République - Mai 68 et ses suites).
La Vie Nouvelle est née en juillet 1947. Mais on ne peut la comprendre sans savoir qu'elle succédait sans solution de continuité, avec les mêmes options, les mêmes structures, les mêmes hommes, à une autre association, "Les amitiés scoutes", créée, elle, en 1942 par l'association "Les Scouts de France" pour permettre à ses membres parvenus à l'âge d'homme de transposer dans leur vie d'adultes certaines valeurs, certaines activités vécues autrefois, et de les compléter. A cette différence capitale que la Vie Nouvelle s'ouvrait à tout homme et toute femme intéressé par ses propositions, même s'ils n'étaient pas passés par le scoutisme et sa branche aînée, "La Route".
La Vie Nouvelle s'est toujours voulue
1) un mouvement de formation permanente de ses membres sur tous les terrains qui les concernaient (approfondissement de la foi chrétienne, initiation à la vie du citoyen, intérêt aux problèmes de vie que rencontrent gens mariés ou célibataires - problèmes de santé, d'expression, de culture ou d'éducation).
2) un mouvement d'aide à ses membres dans leurs "engagements" sociaux, religieux, politiques, éducatifs au plan local, régional ou national, et ceci par l'intermédiaire de ses 150 groupes environ, ses membres acceptant, pour être membres à part entière du mouvement, des exigences marquées de type culturel ou militant.
3) un mouvement d'intervention publique par l'intermédiaire de son échelon national. Le Mouvement fonctionne suivant les règles d'une association loi 1901. Son échelon national organise des rencontres, des sessions nombreuses, des voyages d'études à l'étranger, et publie des revues ("Terre et Ciel", devenu par la suite "Vers la Vie Nouvelle", "Citoyens 60" et autres plus épisodiques) dont la lecture est indispensable à la compréhension de l'histoire de l'association, entre autres par les comptes rendus qu'elles donnent des activités de ses groupes ou des manifestations du mouvement.
Sans renier ses finalités fondamentales, le mouvement a connu certaines évolutions. Signalons brièvement :
a) Au départ, il a reconnu des affinités avec d'autres tentatives contemporaines de sa création, comme le mouvement "Econontie et Humanisme", les courants commuautaires de 1'époque, la pensée d'Emmanuel Mounier et du personnalisme communautaire.
b) La Vie Nouvelle a participé activement aux recherches religieuses qui devaient aboutir au Concile Vatican II.
c) Pendant la période de décolonisation, la mouvement a participé aux tentatives de divers ordres qui ont abouti au début de la Ve République à la fin de la guerre d'Algérie.
d) C'est dans son sein que s'est créée en 1959, sur l'initiative de Jacques Delors, qui l'a dirigée jusqu'en 1965, la revue "Citoyens 60", puis les clubs du même nom.
e) A la même époque, le mouvement a participé à divers regroupements de mouvements de jeunesse et d'éducation populaire au "Haut Comité de la jeunesse et de l'éducation populaire", organe interministériel mis en place par le gouvernement du général de Gaulle.
f) Une génération nouvelle entrée à la Vie Nouvelle aux alentours de 68 a remplacé en partie les générations qui y étaient précédemment entrées. De 1971 à 77, le mouvement a alors radicalisé ses positions par une adhésion au socialisme autogestionnaire", a instauré avec l'Eglise catholique ce qu'il a appelé une "solidarité conflictuelle".
g) Depuis 1977, le mouvement est entré dans une voie de synthèse entre ses préoccupations d'avant 1971 et celles qui l'ont suivie.
Ce récit des variations de la Vie Nouvelle concernant les axes religieux et politiques ne devrait pas faire oublier la constance de ses efforts en matière culturelle, dont témoignent ses sessions, et en matière de contacts internationaux, dont témoignent les nombreux voyages d'études qu'il a organisés.
A noter qu'une "Histoire de la Vie Nouvelle" est en
préparation par l'auteur de ces lignes, Jean Lestavel.
A noter encore que les archives déposées aux Archives nationales ne concernent pas les dix dernières années, soit de 1975 à 1985.
Jean Lestavel - DSFA - 78170 La Celle-Saint-Cloud.
Les archives ont été déposées en 1985.
Elles ont été inventoriées par I. Lo.
Dates extrêmes des documents
: 1947 - 1977
Librement communicable,
sauf 60 AS 70-95 et 60 AS 140-200, sur autorisation
VIE NOUVELLE
(LA) : présentation du fonds
Les utilisateurs du présent inventaire tireront profit à s'y référer pour glaner les éléments d'information indispensables à la compréhension des principales articulations que nous nous proposons de mettre en exergue, en insistant au besoin sur la valeur historique qu'elles peuvent receler : le survol intéressera ce faisant, les assemblées générales et le conseil d'administration de la Vie Nouvelle, des activités de recherche et d'animation qui occupèrent régulièrement ses ateliers et ses secteurs d'investigation, de 1954 à 1975, la Vie quotidienne de ses groupes et sessions, les voyages quelle a organisés et qui prolongent d'une certaine façon l'esprit des relations extérieures qu'elle a entretenues avec les mouvements religieux et les cadres associatifs, tout comme les initiatives très hardies de son secteur dit Tiers monde et international.
1. Les assemblées générales :
Les dossiers réunis sous cette rubrique ont été l'objet d'une description détaillée parce que nous les soupçonnions être suffisamment riches pour permettre de mesurer les principales orientations de la Vie Nouvelle de 1945 à 1975 ; la valeur informative ainsi pressentie n'a été que très relative jusqu'en 1973, date à partir de laquelle les choix politiques annotés ou encouragés par la Vie Nouvelle sont marqués par un ancrage à gauche plus net, ce qui a paru correspondre avec la prépondérance des "soixante-huitards" désormais bien installés aux commandes de l'association : entre autres initiatives d'après 1973, confirmant cette tendance, la conférence internationale organisée par la Vie Nouvelle pour la libération des prisonniers politiques du Sud-Vietnam.
Pour l'essentiel, la part des dossiers uniformes et redondants s'avère numériquement élevée ; le risque a été cependant pris de les garder, les correspondances échangées entre la Vie Nouvelle et le grand public donnant une idée de la perception et de l'appréciation qui sont faites des options qu'elle à mises en avant. De la même façon, les interminables listes de participants, pour la plupart assorties de réponses sur les options politiques et religieuses des intéressés, peuvent être utilisés dans une perspective sociologique, indiquant par exemple les aires de recrutement de la Vie Nouvelle qui débordent les cadres de l'hexagone comme en témoigne la vitalité des contributions dues aux groupes de Rabat, Tananarive, Alger ou Dakar.
Cette somme d'informations est à compléter par l'utilisation
de Terre et Ciel et Vers la Vie Nouvelle, publications
de la Vie Nouvelle dont de nombreux numéros spéciaux
comportent des suppléments consacrés à l'analyse
et au commentaire de ces assises ; on utilisera dans la même
optique la collection - incomplète - des bulletins des
assemblées générales de mars 1958 à
novembre 1961.
2. Les conseils d'administration :
Chargés d'expédier l'administration quotidienne de la Vie Nouvelle, les conseils font régulièrement le point par le biais de comptes rendus fréquents sur les activités annuelles ; leur consultation renseigne sur les relations qu'ils entretiennent avec les composantes régionales de la Vie Nouvelle, aident à mesurer les trébuchements de l'ouverture politique sur le PS, le PSU où la gauchisation du discours de la Vie Nouvelle au détour des années 1972-1973. Ils comportent en plus les listes de candidats au conseil restreint, les membres cooptés qui, outre les illustrations photographiques dont ils sont assortis, donnent une idée des soubresauts et autres bouillonnements qui ne manquèrent pas de présider aux choix des délégués.
3. Etudes et recherches de la Vie Nouvelle :
Elles permettent de tâter avec suffisamment de précision le pouls de l'association : les thèmes privilégiés sont centrés sur les valeurs religieuses inspirées du communautarisme, outre de constantes options introspectives, pour apprécier le fonctionnement interne du mouvement ; l'aspect liturgique, conçu pour mieux asseoir l'identité chrétienne des membres, reste une des préoccupations majeures de l'équipe de recherche et d'action liturgique du centre Alléluia dont la production s'est maintenue sans solution de continuité de 1954 à 1973.
Au plan politique, les études et recherches pilotées par les ateliers spécialisés du mouvement résument pour l'essentiel ses positions sur les grands courants de pensée : ses rapports avec le socialisme, l'incontournable réflexion autour d'un probable ménage entre foi et marxisme au sortir des "séismes épistémologiques" des années 1970. Une passerelle logique s'établit entre les diverses lectures politiques mises en exergue par le secteur spécialisé dans ce domaine et les choix du secteur-entreprise plus orientés vers un modèle autogestionnaire, autre alternative aux rapports d'exploitation entretenus par le capital. De telles approches se conçoivent sur une base scientifique rigoureuse, le secteur politique sollicitant très fréquemment les avis de militants politiques d'horizons aussi diversifiés que le PS, le GAM ou les groupuscules de la gauche révolutionnaire incrustés dans le mouvement. Les principaux instants de ces travaux ne retrouvent - sous une forme plus dépouillée il est vrai - dans des supports lancés par la Vie Nouvelle : les documents de la Vie Nouvelle Citoyens 60, chemin de l'Homme, Vers la Vie Nouvelle, le Bulletin des équipes Alléluia, titres à parution plus ou moins régulière et se reprenant mutuellement dans certains cas, de 1958 à 1975.
On consultera avec intérêt la table des matières
de l'ensemble de ces publications puisqu'elle offre de 1946 à
1978 un panorama complet des éditions de l'association
(il s'agit du dossier 6Q AS 68).
4. Les dossiers d'orientation générale :
Contrairement à ce que laisse présager la note introductive de Monsieur Jean Lestavel, les sessions d'orientation générale n'ont pas paru suffisamment exhaustives pour faciliter le décryptage des principaux courants qui animèrent la vie quotidienne du mouvement sur un quart de siècle ; d'une pauvreté déconcertante, ces sessions répètent, en termes comparatifs, les mêmes phénomènes, mettant selon le mot de Koeffelm, l'animateur aux prises avec les mêmes mécanismes. Les dossiers 60 AS 127 à 130 émergent du lot parce que proposant de 1972 à 1977, le bilan de ces sessions d'orientation générale. Les numéros spéciaux de la Vie Nouvelle qui leur sont consacrés sont d'une utilité certaine.
5. La vie des groupes
Le souci initial que nous avions d'appliquer un échantillonnage pour un tri sélectif des 130 groupes que compte la Vie Nouvelle, a été finalement abandonné ; la configuration géographique en honneur dans le mouvement n'étant pas calquée sur l'organisation administrative de la France. Ce choix risquait de poser des problèmes évidents d'adéquation. Nous avons alors pris le parti d'ennuyer le chercheur en gardant toute l'information concernant les groupes : les interminables listes de participants aux différentes sessions, les listes par ordre alphabétique de tous les membres des groupes de 1961 à 1970. Cette diversité et la redondance qu'elle peut susciter constituent la gangue dont il faut se débarrasser pour tirer de nombreux parties des sommes d'informations que comportent les dossiers résumant la vie des groupes : utilisation d'ordre statistique, ou essai de lecture du sens de l'engagement dans la ligne du mouvement à travers les correspondances que les membres adressent volontiers aux responsables des groupes pour justifier leur admission, ou la nouvelle orientation qu'on entend donner à son engagement.
Par ailleurs, le concours que les groupes apportent à la maturation de la réflexion organisée par les différents secteurs de la Vie Nouvelle se lit nettement dans ces dossiers ; on y découvre avec beaucoup de surface, l'engagement politique de groupes en contact direct avec les zones de turbulence syndicale : c'est le cas du groupe politique de Besançon qui dépasse les seuls soutiens de principe pour s'engager résolument dans la lutte des ouvriers de LIP ; "signe plus prophétique des lendemains en lesquels nous espérions" (dossier 60 AS 78).
6. Les voyages organisées par la Vie Nouvelle :
Préoccupation touristique, mais aussi besoin de mieux apprécier les réalités multiples des pays visités semblent être les principales motivations de ces voyages ; les comptes rendus réguliers qui en sont faits sont d'une utilité soutenue puisqu'ils constituent autant d'instantanés des univers ainsi découverts sous des facettes très diversifiées touchant à la politique, à l'économie, à la sociologie. La ligne politique en honneur dans la Vie Nouvelle s'y retrouve en filigrane et est mise en évidence au besoin pour aider au dépassement de difficultés ponctuelles dans lesquelles la France est impliquée : les comptes rendus des voyages organisés en Algérie sont révélateurs de cette préoccupation : une invitation appuyée est adressée 'aux Français d'Algérie de faciliter la communication et le rapprochement avec les "autochtones" en acceptant d'assumer leur "dépouillement" permanent au moment où les tensions inter-communautaires se localisaient de plus en plus.
Principales abréviations utilisées dans l'inventaire de la "Vie Nouvelle"
| CERES : | Centre d'études, de recherche et d'éducation socialiste |
| CLAS : | Comité lyonnais provisoire de l'autogestion socialiste |
| ECFP : | Equipe chrétienne de la fonction publique |
| ELL : | Equipe de liaison des laïcs |
| FIAP : | Foyer international d'accueil de Paris |
| FONJEP: | Fonds de coopération de la jeunesse et l'éducation de populaire |
| GAM : | Groupe d'action municipale |
| GEREA : | Groupe d'étude et de recherche d'éducation adulte |
| GLICC : | Groupement de liaison et d'information des communautés chrétiennes de base |
| GRIM : | Groupe de recherche sur l'information médicale |
| LILAS : | Ligue laïque pour le socialisme |
| MCPTT : | Mouvement chrétien des PTT |
| PS : | Parti socialiste |
| PSU : | Parti socialiste unifié |
| SOG : | Sessions d'orientation générale |
| VN : | Vie Nouvelle |