Société d'encouragement à l'art et à l'industrie (SEAI)

38 AS




Historique


La Société d'encouragement à l'art et à l'industrie (SEAI) fut fondée en 1889 sur l'initiative de Gustave Larroumet, alors directeur des Beaux-Arts et de Gustave Sandoz, fondateur du Comité français des expositions. Elle fut reconnue d'utilité publique en 1905. Son but était "le développement des arts appliquée à la décoration et à l'industrie par la collaboration de l'Etat et des initiatives privées, et le renouvellement des modèles des industries d'art par la coopération rationnelle de l'artiste, de l'industriel, de l'éditeur, de l'artisan, de l'ouvrier d'art".


Constituée par des personnalités du monde des arts et de l'industrie, elle obtint dès 1900 qu'une place fût réservée aux artistes décorateurs dans les grandes expositions industrielles. Grâce à l'organisation de concours dans les salons, entre les écoles d'art de France, et de concours spéciaux demandés par des industriels, elle a prodigué aide et encouragement aux artistes, artisans et ouvriers d'art et contribué à la rénovation des arts appliqués (1) ; une oeuvre analogue fut entreprise par ses filiales à Madagascar et en Indochine.


C'est grâce à son influence que fut organisée en 1909, l'exposition des arts décoratifs de Copenhague et elle joua un rôle important dans l'élaboration des expositions internationales de 1925 et 1937. Elle créa en 1934 le Grand prix du cinéma français (dû à l'initiative de Louis Lumière), et en 1948, le Grand Prix de l'art et de l'industrie automobiles français.


La SEAI a travaillé en coopération avec l'Administration des Beaux-Arts, le Comité français des expositions, la Société des artistes décorateurs et L'Union centrale des arts décoratif. Elle a publié jusqu'en 1913 un Annuaire contenant les rapports présentés à son assemblée générale annuelle, des renseignements sur les concours et des reproductions des principales compositions primées ; et à partir de 1924, un Bulletin trimestriel, redevenu Annuaire en 1950, où sont insérés les listes des récompenses et de brefs comptes rendus d'activité.


En 1976, elle a été transformée en Société d'encouragement aux métiers d'art sur l'initiative de M. le Préfet Gandouin.




Modalités d'entrée


Les archives de la Société d'encouragement à l'art et à l'industrie (SEAI), présentant un grand intérêt du point de vue de l'histoire des arts décoratifs et appliqués ainsi que pour l'histoire du cinéma depuis 1934, ont été déposées aux Archives nationales en 1977.


Dates extrêmes des documents : 1889-1974
Communicable suivant les délais légaux




(1)
0n relève, parmi ses créations : un concours général annuel de composition décorative et industrielle entre les écoles d'art de France ; des concours de bourses d'apprentissage ; des concours spéciaux ; des concours de primes d'encouragement aux artistes décorateurs des différents salons ; l'attribution de plaquettes aux meilleurs élèves des écoles techniques et syndicales.