Nom du fonds :

Association nationale du marketing - ADETEM

Entrée :

214 AQ (1997 106)

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1948-1980

Importance matérielle :

6 m.l. (45 unités documentaires)

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

selon la loi Archives 2008

Instrument de recherche :

(pdf 217 Ko)

Répertoire numérique réalisé en 1994 par Efi Marcou et Véronique Dignac.

Brochures thématiques :

Commerce

Associations

Documentation sur les entreprises


Présentation de l'entrée :

Ce fonds est entré aux Archives nationales Site de Paris en 1994, sous la cote 214 AQ. Il s'agit du dépôt des archives de l'Association nationale du marketing – ADETEM. Elles se composent des études désormais dépourvues d'utilisation commerciale effective.


Ce fonds a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro d'entrée 1997 106. Il a été donné par l'ADETEM par lettre de don du 29 mars 2012.


Notice historique ou biographique :

L'ADETEM, Association nationale du Marketing Recherche/Stratégie/Action, a été créée en 1954. Elle rassemble des professionnels et praticiens du marketing, des experts, chercheurs, et enseignants. A partir de 1968, l'Adetem se spécialise dans l'enseignement du marketing. Les activités associatives de l'ADETEM sont les rencontres de groupes pour Paris et en région, des colloques et des journées d'études, les publications (notamment la Revue française du Marketing), la documentation (dont le fonds est spécialisé sur les méthodologies du marketing), et la formation.


Présentation du contenu :

Réalisées dans les années 1950-1980 par des entreprises spécialisées telles que Dorset & Cie, Delta International, Delta Marketing Research, Ventindex, etc., ces études concernent principalement les grands secteurs de l'alimentation, le bâtiment et l'habitat, le commerce, la communication, l'emballage, l'entretien, l'habillement, l'hygiène et la santé, les loisirs, la presse, les transports.