Nom du fonds :

InVivo, Union des coopératives agricoles

Entrée :

2016 061

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1945-2011

Importance matérielle :

118,67 mètres linéaires

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

dépôt

Conditions d'accès :

sur autorisation du déposant

Indisponibilité en salle de lecture :

-

Instrument de recherche :

(pdf 274 Ko)

établi en 2016 par Arnaud Berthonnet, In Siglo, complété en 2017 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires, sous la direction de Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine


Présentation de l'entrée :

Ce fonds est entré en 2016 aux Archives nationales du monde du travail par l’union des coopératives agricoles InVivo. Il s’agit des archives de son siège situé au 83 avenue de la Grande Armée à Paris en cours de déménagement vers la Défense.


Notice historique ou biographique :

En 1945, deux unions nationales voient le jour, l’Union nationale des coopératives agricoles de céréales (UNCAC) et l’Union Nationale des Coopératives Agricoles d’Approvisionnement (UNCAA pour l’approvisionnement). Ce sont les deux premières unions de coopératives créées, dites du « boulevard Saint-Germain » où se trouvent leur siège à Paris.


En 1948, d’autres coopératives se regroupent en une union nationale, l'Union générale des coopératives agricoles françaises (UGCAF), plus communément dénommée « Groupe Lafayette » (car ayant son siège rue Lafayette à Paris).


Le groupe InVivo est né en 2001 de la fusion des deux premières unions nationales de coopératives, de collecte et d’approvisionnement :

En octobre 2007, InVivo devient l’actionnaire majoritaire d’Evialis, fabricant d’aliments pour animaux d’élevage, fournisseur de prémix et de services mais aussi de produits de santé et d’hygiène. En juillet 2015, il crée sa filière vin InVivo Wine.


InVivo est en 2017 le premier groupe coopératif français avec un réseau de 220 coopératives sociétaires, 9 200 collaborateurs, 4 pôles d’activités (agriculture, nutrition animale, bétail, vin), une présence internationale dans 31 pays (14 en Europe, 5 sur le continent américain, 2 en Afrique, 10 en Asie) et un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. « Il se donne pour mission de redonner à l’agriculture et à la coopération agricole françaises toute leur place dans la chaîne de valeur alimentaire mondiale, dans le respect de la planète et des hommes. »


Son siège est installé de 1975 à 2016 avenue de la Grande Armée à Paris avant de déménager vers la Défense.


Présentation du contenu :

Le fonds comporte les archives du siège d’InVivo et de celui des différentes unions qui ont contribué à créer le groupe In Vivo : assemblées générales, direction générale, communication. Le fonds renferme de nombreux documents administratifs de gestion (statuts, procès-verbaux, etc.) mais aussi de l’iconographie variée et des collections de périodiques.