|
Nom du fonds : |
Fédération sportive de la Police nationale |
|
|
Entrée : |
2016 040 |
|
|
Niveau de description : |
fonds |
|
|
Fonds rattachés : |
sans |
|
|
Dates extrêmes : |
1947-2007 |
|
|
Importance matérielle : |
27,73 m.l. |
|
|
Statut : |
archives privées |
|
|
Modalités d'entrée : |
dépôt révocable |
|
|
Conditions d'accès : |
sur autorisation du déposant |
|
|
Instrument de recherche : |
Répertoire numérique établi par Khévin LURIENNE, volontaire de service civique à l’ANOF, et Cécile PLEYNET, intérimaire, en 2016 |
|
|
Brochure thématique : |
Sport |
|
Présentation de l'entrée :
Les archives de la Fédération sportive de la Police nationale (FSPN) étaient conservées dans un local dédié au siège de la fédération à Pantin (Seine-Saint-Denis). Ce local ne réunissait pas les conditions optimales pour la bonne conservation des archives. Le souci de préservation d’une part, et le gain en espace d’autre part, expliquent le transfert du fonds aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix. Le fonds a fait l’objet d’un dépôt révocable aux ANMT dans le cadre de la convention de partenariat du programme Mémos de l’Académie olympique nationale française (ANOF).
Une phase de reconditionnement a été effectuée à Pantin, suivie d’une phase de tri, afin de déterminer quelles archives seraient transférées à Roubaix. Ce travail a été effectué par l’équipe des archivistes de l‘ANOF, Isabelle Biharé, puis Khévin Lurienne.
Les archives de la FSPN ont été prises en charge par les ANMT en août 2016 et ont été enregistrées sous le numéro d’entrée 2016 040. Leur classement a alors été repris par Cécile Pleynet.
Notice historique ou biographique :
Créée le 16 novembre 1947, sous la forme d’une fédération multisports, la FSPN (à l’origine Fédération sportive de la Police française – FSPF) a vocation à rassembler les policiers désireux d’entretenir leur condition physique à travers la pratique d’une activité sportive de compétition ou de loisir. Elle bénéficie du soutien du ministère de l’Intérieur et du ministère en charge des Sports, cette fédération est présente sur l’ensemble du territoire national. Elle propose tout au long de l’année à environ 25 000 licenciés l’organisation de manifestations nationales, régionales et locales dans près d’une quarantaine de disciplines.
La FSPN participe au mouvement olympique depuis 1997, date à laquelle elle a intégré le club particulier des fédérations affinitaires. Elle compte également de nombreux athlètes de valeur internationale.
Présentation du contenu :
Il s'agit de documents relatifs au fonctionnement (AG, réunions du bureau, correspondance) et aux activités de la FSPN (organisation des activités et compétitions sportives, organisation de stages), ainsi que des événements, nationaux et internationaux, organisés par la FSPN ou auxquels elle a pris part.
L’implication de la FSPN dans la création d’une Union sportive des polices européennes (USPE) explique l’abondante documentation concernant les problématiques européennes.
Certains documents sont rédigés en anglais et en allemand.
|
2016 040 001-002 |
Constitution |
1947-1989 |
|
2016 040 003-102 |
Fonctionnement |
1980-2007 |
|
2016 040 103-189 |
Adhérents |
1967-2006 |
|
2016 040 190-324 |
Activités |
1960-2007 |
|
2016 040 325-369 |
Relations extérieures |
1958-2006 |
|
2016 040 370 |
Photographies |
1992-1994 |