Nom du fonds :

Max Boissonnet, psychologue aux AGF, archives et documentation sur l’histoire des assurances

Entrée :

2016 019

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

XVIII-XXe siècles

Importance matérielle :

18,80 mètres linéaires

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

immédiatement communicable

Indisponibilité en salle de lecture :

-

Instrument de recherche :

(pdf 113 Ko)

Bordereau d’entrée établi en 2016 par Max Boissonnet, et complété en 2017 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires, sous la direction de Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine.

Brochure thématique :

Assurances


Présentation de l'entrée :

Ce fonds a été donné aux Archives nationales du monde du travail par Max Boissonnet le 4 octobre 2016. Il comporte des documents relatifs à l’histoire des assurances.


Notice historique ou biographique :

Né en 1936, Max Boissonnet a travaillé pendant 30 ans dans les assurances. Issu de l’état-major de l’Armée de l’air par l’intermédiaire du Centre d’études et d’instruction psychologiques à Versailles, il est recruté de 1964 à 1995 comme psychologue d’entreprise par une grande société d’assurances, AGF (Assurances générales de France). Découvrant que les racines de l’activité d’assurance remonte au XVIIIe siècle, il crée en plus de ses responsabilités de formateur un service historique dans son entreprise, basé sur un fonds documentaire. Il réalise une exposition en 1988 Années de Feu, Années de Vie, au siège des AGF, rue de Richelieu à Paris.


Présentation du contenu :

Le fonds comporte des archives originales produites par des compagnies d’assurances (statuts, procès-verbaux, polices, etc.), dont certaines constitutives des AGF, des ouvrages publiés et des dossiers de travail de Max Boissonnet constitués de reproductions de documents et de notes manuscrites.