Nom du fonds :

Association française des utilisateurs des télécommunications (AFUTT)

Entrée :

2016 003

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1956-2015

Importance matérielle :

5,70 mètres linéaires

Statut :

Archives privées

Modalités d'entrée :

Don

Conditions d'accès :

Libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (article 9 du Code civil)

Indisponibilité en salle de lecture :


Instrument de recherche :

(pdf 173 Ko)

Répertoire numérique détaillé établi par Elsa Vignier.

Brochure thématique :

Associations


Présentation de l'entrée :

Ce fonds est entré en 2016 aux Archives nationales du monde du travail sous la forme d’un « vrac » précédemment conservé au domicile de Mme Berry, l’épouse de l’ancien secrétaire général, à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine).


Notice historique ou biographique :

L’Association française des utilisateurs des télécommunications (AFUTT) est une association d’utilisateurs fondée en 1969. Son principal objectif est la défense et la représentation des intérêts des utilisateurs de communications électroniques (téléphone fixe, mobile, Internet) face aux opérateurs.


Depuis sa création, l’AFUTT représente les utilisateurs, qu’il s’agisse de simples particuliers ou utilisateurs professionnels individuels ou collectifs. En 2008, elle décide de distinguer son activité auprès des consommateurs grand public et son activité auprès des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, collectivités…).


Le Club de réflexions et d’études sur les systèmes de télécommunications et de communications électroniques (CRESTEL) est crée en 2009. Il a pour objet de rassembler et représenter les adhérents « institutionnels » (entreprises, collectivités, administrations). L’AFUTT concentre alors désormais son action sur la représentation des utilisateurs individuels, sur le fondement de dispositions légales et réglementaires françaises et européennes en matière d’association de consommateurs.

Cette réorganisation, en place dès 2009, entraîne une distinction administrative (gouvernance, présidents et bureaux, statuts), une séparation comptable et un porte-parole distinct.


Présentation du contenu :


2016 003 001-059

Fonctionnement.

1956-2013

2016 003 060-153

Activités.

1961-2014

2016 003 154-170

Relations extérieures.

1969-2015

2016 003 171-177

Documentation et bibliothèque.

1969-2015