Nom du fonds :

Jacques Blancheton et Banque Alexandre de Saint-Phalle

Entrée :

2015 032

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1860-2015

Importance matérielle :

0,25 mètres linéaires (27 unités de description)

Statut :

archives privées appartenant à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée.

Indisponibilité en salle de lecture :

-

Instrument de recherche :

(pdf 101 Ko)

Répertoire numérique établi en 2015 par Emmanuel Vandecavez sous la direction de Marie Triot, secrétaire de documentation, et complété en 2016 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires, sous direction de Vincent Boully, conservateur du patrimoine.

Brochure thématique :

Négoce, courtage, banque


Présentation de l'entrée :

Le fonds Jacques Blancheton - Banque Alexandre de Saint-Phalle a été donné par Jacques Blancheton, ancien secrétaire général des banques Alexandre de Saint-Phalle et Banque Gadoin et de développement industriel et commercial aux Archives nationales du monde du travail en 2015.

Ce fonds d’archives retrace le parcours professionnel de Jacques Blancheton à travers des événements importants de la vie de ces deux établissements bancaires. Les mémoires de Jacques Blancheton offrent une approche humoristique de ce parcours.


Notice historique ou biographique :


Banque Saint-Phalle


Fils du comte Pierre de Saint-Phalle dont les héritiers possédait la « Bank Saint-Phalle & company » à New York , Alexandre de Saint-Phalle revient en France après le krach boursier de 1929 qui ruina sa famille. En 1941, il fonde la banque en société en nom collectif sous la dénomination Alexandre de Saint-Phalle et Cie au 9 rue Boissy d’Anglas à Paris. En 1949, elle est transformée en société en commandite par actions.


Des conflits internes incluant des membres de la famille de Saint-Phalle et des rivalités au sein du collège des associés gérants conduisent à l’éviction de tous les membres de la famille Saint-Phalle.

En 1973, la banque Alexandre de Saint-Phalle devint la Compagnie Parisienne de Banque.


Après plusieurs actions en justice, la banque Hervet acquiert la Compagnie Parisienne de Banque.


La banque Hervet devint elle-même une filiale du Crédit Commercial de France en 2001, renommé HSBC France en 2005.


Banque Gadoin et de Développement Industriel et Commercial, GADIC


La Banque Gadoin et de développement industriel et commercial reprend en 1975 les actifs de la banque Gadoin fondée en 1915.


La GADIC est une banque de dépôt privée et indépendante. Elle se consacre à une clientèle d’affaires sélectionnée et choisie par relations personnelles.


Jacques Blancheton


Jacques Blancheton entre dans la banque en 1948 et y reste pendant près de trente ans. Il y exerce la fonction de secrétaire général. Il est chargé d’organiser des dîners en faveur des meilleurs clients et des personnalités en vue. Il rédige ses mémoires en 2015 qui reviennent largement sur les événements survenus dans la banque Alexandre de Saint-Phalle.