Nom du fonds :

DIA-MART, société études de marchés

Entrée :

2010 040

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1990-2007

Importance matérielle :

1,50 m.l. (54 unités documentaires)

Statut :

archives privées données à l’État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

immédiatement communicable

Brochure Thématique :

1990-2007

Instrument de recherche :

(pdf 87 Ko)

Un bordereau d'entrée sommaire fut réalisé par l'Association Etienne Thil en 2010 et complété en 2011 par Patrick Rybarczyk, technicien des services culturels de classe supérieure et Gersende Piernas, chargée d'études documentaires. Le présent répertoire numérique a été réalisé en 2013 par Guy Marcel Agoua Awono, stagiaire du Master 1 archives et technologies appliquées de l'Université Jules Verne - Amiens, sous la direction de Gersende Piernas.

Brochure thématique :

Commerce


Présentation de l'entrée :

Ce fonds est entré aux Archives nationales du monde du travail en 2010. Le fonds Dia-Mart a été donné le 16 décembre 2010 par l'Association Étienne Thil dans le cadre du Partenariat Commerce et Grande distribution signé le 8 novembre 2010 entre cette dernière et les Archives nationales du monde du travail. Il se compose des archives de Dia-Mart et d'une importante documentation. A l'origine, il avait été donné par Monsieur Cédric Ducrocq, fondateur et PDG du Groupe Dia-Mart, à l'Association et conservé à l'Université de La Rochelle, qui a accueilli le Colloque Étienne Thil de 1998 à 2010.


Notice historique ou biographique :

DIA-MART a été fondé en 1992 par Cédric Ducrocq, son PDG actuel. La société a connu une mutation qui a transformé la structure d'origine en Groupe DIA-MART (2012). Ce groupe réunit aujourd’hui Dia-Mart (cellule initiale) consulting (ajouté en 2012), Côté Clients créé en 2005 (études consommateurs et visites mystères) et In Situ créé en 2009 (concept magasin et visual merchandising). Cette concentration a permis une diversification des activités du groupe alors que Dia-Mart consulting continue d'accompagner les commerçants dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies, de la compréhension des clients jusqu'à la mise en place opérationnelle au point de vente. Le Groupe DIA-MART a son siège au 52, rue Montmartre à Paris.


Présentation du contenu :


2010 040 001-003

Production

1994-2002

2010 040 004-051

Documentation

1990-2007

2010 040 052

Formation

1999

2010 040 053-054

Publications

2000-2006