Nom du fonds :

Comité d'entreprise de la société Kodak à Metz (Moselle) et comité central d'entreprise du siège social de la société Kodak-France

Entrée :

2010 026

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

Sans

Dates extrêmes :

1987-2006 et s. d.

Importance matérielle :

1,60 m. l. (4 unités documentaires).

Statut :


Modalités d'entrée :

donation à l'État.

Conditions d'accès :

immédiate.

Conditions de reproduction :

immédiate.

Instrument de recherche :

(pdf 102 Ko)

bordereau préparé par les Archives départementales de la Moselle et réalisé par Patrick Rybarczyk, technicien des services culturels aux ANMT.

Brochures thématiques :

Les archives du mouvement mutualiste et du mouvement syndical

Comités d'Entreprise


Présentation de l'entrée :

Le fonds appartenait à madame Lucienne Laporte qui en a fait don aux ANMT par lettre du 22 juin 2010.


Notice historique :

Archives très fragilisées par les bouleversements économiques de la seconde moitié du XXe siècle, peu de fonds sont parvenus dans les services publics d'archives. Le CE et le CCC ont leur statut juridique propre, faisant de ce patrimoine une entité juridique distincte des archives de l'entreprise d'une part et des archives des syndicats d'autre part, même si l'un d'entre eux est majoritaire dans le fonctionnement des instances.


Peu de grands CE originels depuis 1946 ont été sauvegardés.


Le présent fonds renseigne sur les restructurations d'un grand groupe international de l'industrie photographique, y compris sur le régime des retraites organisé « à l'américaine » à l'aide de société privées d'assurances à partir des années 1980.


Présentation du contenu :

Essentiellement des comptes rendus de réunions, des accords d'entreprise, des bilans sociaux, des plans de restructuration, des bilans de la production photographique, des fermetures de sites, des programmes de formation professionnelle, des comptes d'exploitation, des notes internes du groupe, des bulletins d'informations internes, des licenciements économiques collectifs.