Nom du fonds :

JEANSON-LESSENS, papiers de la famille

Entrée :

2009 034

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

[1816]-1963

Importance matérielle :

0,36 m.l. (32 unités documentaires, 3 cartons CAUCHARD)

Statut :

Archives privées données à l'État

Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

libre

Instrument de recherche :

(pdf 088 Ko)

Répertoire numérique réalisé en avril 2010 par Laurie Buisset, étudiante en Master 2 professionnel Gestion et mise en valeur des ressources patrimoniales, à l'université de Caen Basse-Normandie, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d'études documentaires.

Brochure thématique :

activité textile


Présentation de l'entrée :

Ce fonds est entré aux Archives nationales du monde du travail en 2009 par don de Madame Maylés Jeanson née Lessens. Il est constitué de trois sous-fonds : archives de P. Dautremer, archives de la famille Dehestru-Lessens, archives de la famille Lessens. Il concerne le négoce textile (entre la France, l'Angleterre et l'Egypte), la gestion d'un patrimoine familiale rural (Rély, Pas-de-Calais) et urbain (Nord-Pas-de-Calais). Il se compose essentiellement de correspondance, actes de ventes, baux, expropriations, reconstruction, et de dossiers financiers.


Notice historique ou biographique :

La famille Jeanson-Lessens-Dautremer est, d'après son patrimoine immobilier et industriel, une riche famille du Nord de la France (Roubaix). Elle possède plusieurs branches, dont la plus ancienne représentée dans ce fonds est la branche Dautremer. Les papiers de cette première branche, contenus dans le premier sous-fonds, renferment essentiellement la correspondance de Paul Dautremer, qui était représentant d'une sous-agence de vente de coton pour le compte de la maison Choremi Benachi & Co d'Alexandrie à Roubaix (59) de 1886 à 1889. Paul Dautremer recherchait ainsi sa clientèle parmi les entreprises de filature du Nord-Pas-de-Calais, de l'Aisne (02) et de la Somme (80) en leur proposant les produits de la société. Sa correspondance révèle également des contacts avec l'Angleterre et l'Italie.


Le deuxième sous-fonds concerne les papiers de la branche Dehestru-Lessens. Cette dernière possèdait une propriété agricole (une ferme à Rély, hameau de La Couture, arrondissement de Béthune) et des terres agricoles qu'elle louait à des particuliers. Cette propriété, ayant auparavant appartenu à la famille Dehestru (1880-1890), fut acquise par la famille Lessens vers1891.


Quant au dernier sous-fonds, il renferme les archives de la branche Jeanson-Lessens qui était propriétaire de huit immeubles à Lille, Croix, Haubourdin et Ronchin, qu'elle louait aussi.


Ainsi, le patrimoine immobilier de cette famille fut fortement touché par la Guerre 39-45, marqué par des destructions, des réquisitionnements et des expropriations. Cependant son capital n'en fut que peu affecté puisqu'elle entreprit des travaux de reconstructions avec ses propres fonds, avant d'adresser des dossiers de demandes d'indemnisation à l'État pour faits de guerre.


Présentation du contenu :


2009 034 001-009

Papiers de Paul Dautremer, représentant de commerce.

1886-1889

2009 034 010-020

Papiers de la famille Dehestru-Lessens.

[1816]-1963

2009 034 021-031

Papiers de la famille Lessens-Jeanson.

1931-1961