Nom du fonds :

Établissements SAVARY-SEBILLE (Estrées, Nord)

Entrée :

2009 029

Niveau de description :

Fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1920 – 1976

Importance matérielle :

2,8 m.l. (340 unités documentaires : 4 cartons ARMIC, 2 cartons CAUCHARD, 1 carton à dessin)

Statut :

archives privées

Modalités d'entrée :

don à l'État

Conditions d'accès :

librement communicable

Instrument de recherche :

(pdf 129 Ko)

bordereau effectué en 2010 par René Brumain et Emmanuel Vandecavez, adjoints techniques d’accueil, de surveillance et de magasinage, sous la direction de Marie Bouquet et Gersende Piernas, chargées d'études documentaires.


Présentation de l'entrée :

Le fonds Savary-Sébille est entré aux Archives Nationales du Monde du Travail en 2009. Il a fait l'objet d'un don de Monsieur Daniel Savary le 15 juillet 2009. Il s'agit des archives de l'entreprise fondée en 1946 par son grand-père : les Établissements Savary Sébille et Compagnie, devenus en 1957 Société Artésienne de Constructions Mécaniques puis Société Picarde de Mécanique en 1986


Notice historique :

Après avoir ouvert son atelier de mécanique générale, M. Antoine Savary obtint de nombreux brevets d'invention pour la conception de ses machines agricoles. Alors qu'il fonde en 1946 les Établissements Savary Sébille et Compagnie, de nouvelles inventions sont brevetées. Les Établissements Savary Sébille reprennent les activités de l'entreprise Candelier à Bucquoy en 1957. Des accords commerciaux ont été établis à partir de 1972 avec la Société artésienne de constructions mécaniques pour développer et y transférer les fabrications. Ceci a abouti en 1980 à la reprise des Établissements SAVARY par la Société artésienne de construction mécanique, elle-même devenue en 1986 la Société picarde de mécanique suite à la cessation de son activité.


Présentation du contenu :

Ce fonds contient les statuts de l'entreprise, des brevets d'invention, des catalogues, des dossiers techniques, des revues techniques, des photographies et des plans de machines agricoles.