BANQUE RAPHAËL

113 AQ




Historique


La Banque Raphaël fut fondée le 1er juin 1866 sous la raison sociale Raphaël, Berend et Cie ; il s'agissait d'une société en nom collectif créée entre Bermann Berend, banquier à Paris (81 rue Pasquier) et Georges Charles Raphaël, banquier à Londres (15 Angel Court, Throgmorton Street), auxquels fut adjoint, le 22 octobre de la même année, Mardochée Sourdis, également banquier à Paris (13 rue Laffitte). Son objet ne s'appliquait pas seulement aux opérations de banque, mais aussi au « commerce de l'or et de l'argent ».


Dès 1867, nous voyons cette société s'unir à la Banque Raphaël and Sons, de Londres (Edward Lewis Raphaël et Henry Lewis Raphaël, 15 Angel Court, Throgmorton Street) pour commanditer une entreprise d'affinage de métaux précieux, confiée à Jean Martin, et sise au 15 rue de Lagny à Paris (anciennement à Charonne) sous la raison sociale J. Martin et Cie ; il s'agissait, en fait, d'une entreprise fondée le 19 mars 1855, déjà commanditée par Raphaël and Sons, et dont les associés cédèrent leurs parts aux banques Raphaël de Londres et de Paris.


Le lien de parenté exact entre ceux deux familles n'a pu être établi ; il est certain que la Banque Raphaël de Londres s'occupait aussi en Angleterre du commerce et de l'affinage des métaux précieux car nous la voyons confier, le 20 décembre 1870, à Simon Martin, la direction d'une entreprise d'affinage dénommée « Henry Lewis Raphaël Refinery » sise à Thomas Street Limehose dans le comté de Middlesex où elle possédait déjà des intérêts.


La société Raphaël, Berend et Cie changea sa raison sociale en Raphaël, Berend et Raphaël lorsque Edouard Nathan Raphaël fut associé à l'affaire, par acte du 15 juillet 1871 ; le siège social fut alors transféré du 20 rue Le Peletier au 35 rue de Châteaudun où nous le retrouvons encore maintenant.


Après le décès de Bermann Berend en février 1884, la banque prit le nom de Raphaël et Cie ; dirigée par Edouard Nathan Raphaël, elle était commanditée par la maison de Londres.


Cette société en nom collectif à l'égard d'E. N. Raphaël et en commandite à l'égard de Raphaël and Sons fut dissoute le 1er juillet 1887 ; la participation de la banque anglaise semble avoir cessé à partir de cette date, mais nous ne possédons pas d'acte qui mentionne cette séparation.


Les statuts du 15 juin 1896 établissent une société en nom collectif entre E. N. Raphaël et ses fils, Lucien et Alphonse, sous la dénomination E.N. Raphaël et Cie ; il n'est plus question, cette fois, du commerce des métaux précieux, mais uniquement de « l'exploitation d'une maison de banque et de toutes les opérations pouvant s'y rattacher ». La raison sociale de la société n'a changé qu'en septembre 1915, date à laquelle elle est devenue « Raphaël et Cie » ; comme on le sait, cette banque, qui subsiste encore actuellement, s'est spécialisée dans les opérations d'arbitrage et la gestion de portefeuille.



Présentation du fonds


Le fonds est constitué principalement d'actes de sociétés, de conventions et de correspondance entre associés, d'avis et de circulaires commerciales et de comptabilité.



Modalités d'entrée


Les archives de la Banque Raphaël ont été déposées aux Archives nationales par C. Raphaël-Leygues en 1977. 113 AQ 1 et 113 AQ 3-4 n'existent que sous forme de microfilms.

L'inventaire a été réalisé par I. Brot et Y. Bergeronaux.

Dates extrêmes des documents : 1853-1960
Communicable sur autorisation