|
Nom du fonds : |
FEDERATION NATIONALE DES JOINVILLAIS |
|
|
Entrée : |
2008 001 |
|
|
Niveau de description : |
fonds |
|
|
Fonds rattachés : |
sans |
|
|
Dates extrêmes : |
1932-2002 |
|
|
Importance matérielle : |
2,40 m.l. (7 boites 35 x 20 x 25 cm, 6 boites 35 x 15 x 25, 1 boites 45 x 9 x 25 cm) |
|
|
Statut : |
archives privées |
|
|
Modalités d'entrée : |
don |
|
|
Conditions d'accès : |
libre |
|
|
Instrument de recherche : |
répertoire numérique réalisé en 2008 par Michaël Lepage, et complété par Isabelle Gondre, archivistes de l’Académie Nationale Olympique Française. |
|
Présentation de l’entrée :
Les archives de la Fédération nationale des Joinvillais ont fait l’objet d’un don à l’Etat dans le cadre du Pôle national des archives du monde sportif à Roubaix, par lettre du 3 décembre 2008, dans le cadre du programme MéMoS (mémoire du sport).
Historique :
La Fédération nationale des Joinvillais
Elle est héritière des valeurs de l'École de Joinville (Val-de-Marne). C'est le 10 janvier 1931 que fut fondée à Paris l'Amicale des anciens de Joinville par une vingtaine d'instructeurs et de moniteurs de l'École de Joinville. Le premier Président en fut Édouard Bessac, ancien officier instructeur. L'École de Joinville ayant cessé ses activités en 1939, le recrutement se fit parmi les cadres et stagiaires des écoles d'EPS civiles et militaires qui se sont développées dans le prolongement de son esprit fondateur et de ses acquis.
Le 24 juin 1976, l'association devient l’Association nationale des anciens de Joinville puis le 14 avril 1981 l’Association nationale des Joinvillais. A partir du milieu des années 1980, le recrutement de l’association s’élargit : elle accueille de plus en plus de stagiaires et de cadres en activité ou à la retraite, de l'école de Joinville et des établissements postérieurs, les enseignants d'EPS, les titulaires d'un brevet ou diplôme d'État d'EPS ou reconnus par l'État, ainsi que tout sportif ou athlète classé national ou international. Le 1er juillet 1988, à l'initiative du Président Georges Ladevie, l'Association nationale des Joinvillais devient la Fédération nationale des Joinvillais, appellation plus conforme à ce nouvel esprit d'ouverture dont témoigne la fédération.
Placée sous le patronage des ministères de la Défense et de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, et des Anciens Combattants, la Fédération nationale des Joinvillais est agréée Jeunesse et Sports. Elle est également membre associé du C.N.O.S.F.
L'École de Joinville
L'école normale militaire de gymnastique de Joinville ouvre ses portes le 15 juillet 1852. De 1852 à 1939, elle forme des moniteurs d'éducation physique, développe la recherche en matière de gymnastique, de sport et assure par son rayonnement le lien entre l’armée et la nation.
Après la guerre de 1914-1918, elle reprend ses missions initiales et devient aussi un centre de préparation pour les sportifs qui s'entraînent en vue des compétitions internationales. En 1925, elle prend l'appellation d'école supérieure d'éducation physique.
Elle cesse ses activités en 1939. Ses anciens cadres les reprennent dès 1941 dans les établissements civils et militaires.
Présentation du contenu :
Il s’agit essentiellement des documents relatifs au fonctionnement de la Fédération nationale des Joinvillais : comptes rendus d’assemblées générales, correspondance, documents comptables, fichiers d’adhérents, dossiers de relations, périodiques.
|
2008 001 001 |
Création |
|
|
|
Statuts |
|
|
Déclaration |
||
|
2008 001 001-002 |
Administration |
|
|
|
Assemblée générale |
|
|
Comité directeur |
||
|
Bureau |
||
|
Comités régionaux |
||
|
2008 001 002-005 |
Correspondances |
|
|
|
|
|
|
2008 001 005 |
Finances |
|
|
|
Livre de caisse |
|
|
Subventions |
||
|
2008 001 006-007 |
Adhérents |
|
|
|
Liste adhérents (Annuaire) |
|
|
Registre des cotisations |
||
|
Bulletins d’adhésion |
||
|
2008 001 008-009 |
Récompenses |
|
|
|
Commissions récompenses |
|
|
2008 001 010 |
Patrimoine |
|
|
|
Stèle commémorative |
|
|
2008 001 010 |
Dossiers de réflexions |
|
|
|
Assimilation des diplômes de Joinville |
|
|
2008 001 010 |
Communication et documentation |
|
|
|
Commission propagande |
|
|
Historique |
||
|
2008 001 010-011 |
Bibliothèque |
|
|
|
Périodiques |
|