Nom du fonds :

MALFAIT-DESURMONT & FILS, filature de laine à Tourcoing

Entrée :

2006 080

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :


Le Blan,


Desurmont

Dates extrêmes :

1928-1995

Importance matérielle :

1 m.l. (5 unités documentaires, 5 registres)

Statut :

propriété de l’État

Modalités d'entrée :

fonds en déshérence

Conditions d'accès :

libre

Instrument de recherche :

(pdf 015 Ko)

répertoire numérique rédigé en 2006 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires.

Brochures thématiques :

activité textile

Généalogie


Présentation de l’entrée :

Ce fonds de la filature de laine Malfait-Desurmont & fils de Tourcoing a été retrouvé dans une salle de tri du rez-de-chaussée au Centre des archives du monde du travail en septembre 2006.


Historique :

Cette filature de laine peignée est construite au 1, chaussée Denis-Papin à Tourcoing (59, Nord) par la famille Malfait-Desurmont au moment du percement du boulevard industriel au début du XXe siècle. Le matériel est détruit par les Allemands en 1914. Néanmoins, les activités reprennent dès 1919. La production en 1922 était de 650 000 kg de laine. En 1990, suite à la baisse de la production de la laine peignée en France, tombant de 54 000 t à 35 000 t pour le seul secteur de la bonneterie, la société Desurmont, fondée à Tourcoing en 1885, décide de cesser la production de ce site et de la reporter sur l'établissement situé 47, rue de Bradford.


Auparavant, en 1981, à la demande des pouvoirs publics, des accords ont été conclus en vue d’un rapprochement de filatures : Le Blan & Cie à Lille, Delesalle-Desmedt à Lomme, Desurmont & Cie à Tourcoing et Wallaert Frères à Lille.

Le but de ces rapprochements étant de restructurer et de standardiser les fabrications tout en évitant les drames sociaux par un accueil possible de personnel chez Le Blan Cie.

A cette occasion les Sociétés Delesalle-Desmedt et Desurmont & Cie sont devenus filiales de Le Blan & Cie à 65%, puis en 1983 à plus de 95%.


Présentation du contenu :

Il s’agit d’un fonds en déshérence très résiduel, constitué uniquement de cinq registres concernant la comptabilité et le personnel de cette filature de laine.