Nom du fonds :

Pierre Devin – Centre régional de la photographie à Douchy-les-Mines (Nord)

Entrée :

2006 074

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

sans

Dates extrêmes :

1970 - 2006

Importance matérielle :

1,6 m.l.

Statut :


Modalités d'entrée :

don

Conditions d'accès :

librement communicable sauf mention contraire (vie privée). La reproduction est soumise au respect des droits d’auteur attachés aux documents iconographiques.

Instrument de recherche :

(pdf 052 Ko)

Répertoire

Notice historique :

Pierre Devin, né en 1946 à Valenciennes, est photographe et fut directeur et président du Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais (CRP). Créé en 1981 et situé à Douchy-les-Mines (Nord), cet organisme culturel a pour mission de favoriser la création, la diffusion et la conservation d'œuvres photographiques. Constituée à l'origine sous la forme d'un collectif de photographes, cette structure au statut associatif a été reconnue, en 1991, centre d'art photographique par le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques). En passant des commandes à des photographes, jeunes ou déjà renommés, et en menant avec eux des projets artistiques sur des thèmes divers, le CRP assure l'émergence et la promotion d'une photographie artistique attentive au territoire régional. La Mission photographique transmanche est l'une de ses réalisations : impulsée en 1986 (date à laquelle le projet de tunnel sous la Manche fut avalisé par les gouvernements britannique et français), cette initiative a pour but, à partir de regards photographiques multiples, de dresser un portrait des populations et des paysages situés de part et d'autres de la mer. Elle a donné lieu à plusieurs expositions et publications. La diffusion est en effet une vocation importante du CRP : organisations, colloques et interventions, édition de catalogues et de périodiques (tel le journal Sensible, diffusé trois fois par an), mises en œuvres d'action de formation. Sa politique active de partenariats avec des institutions artistiques et patrimoniales a contribué à sa renommée nationale et internationale dans le domaine photographique.


Présentation :

Le fonds se compose d’une partie des archives de Pierre Devin en tant que directeur du Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais (dossiers ayant trait à la gestion et aux activités de l’association), ainsi que de photographies industrielles ou de paysages dont il est l’auteur.