Nom du fonds :

Société Faratex (anciennement Parent et Bettremieux)

Entrée :

2006 067

Niveau de description :

fonds

Fonds rattachés :

2005 037 Société Parent et Fils à Leers, Lannoy et Pont-à-Marcq (Nord)

Dates extrêmes :

1871-1969

Importance matérielle :

2006 067 : 1,40 m.l. soit 18 unités documentaires ou 18 registres.

Statut :

don à l’État

Modalités d'entrée :


Conditions d'accès :

libre

Instruments de recherche :

(pdf 014 Ko)

Entrée 2006 067 munie d'un répertoire numérique rédigé par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires, en novembre 2006

Brochures thématiques :

activité textile

Généalogie


Présentation de l’entrée :

Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en deux parties, une sous le numéro 2005 037 et l’autre sous le numéro 2006 067. Il a été donné par Monsieur Gérard Loingeville, PDG de la société Faratex filiale de Suez Industrie, qui est en cours de liquidation judiciaire.


Notice historique :

Les origines de FARATEX remontent à 1821 date à laquelle fut créée la société Parent et Fils, à Leers, puis sur deux autres sites, Pont-à-Moncq et Lannoy (59, Nord). Initialement vouée à la fabrication d'étoffes pour l'ameublement et les couvertures, elle se spécialisa par la suite dans les produits couverturiers. L'usine totalement intégrée, puisque disposant d'outils de teinture, filature, tissage et finition, continue aujourd'hui de perpétuer une tradition de savoir-faire et un souci de maîtrise complète de la fabrication de ses produits.

Forte de son expérience et de sa connaissance des métiers textiles, la société FARATEX est spécialiste en matière de conception et de production d'articles couvrants pour le lit. Elle est le leader français sur son marché national et à l'exportation.

Grâce à une offre variée et complète, ainsi que par la qualité de ses produits, FARATEX est le fournisseur de la vente par correspondance, de la distribution moderne, des grossistes et détaillants traditionnels ainsi que d'administrations.

Située au cœur de la région textile du Nord de la France, près de Roubaix et Tourcoing, FARATEX est au carrefour de l'Europe, voisine des grandes capitales telles que Berlin, Bruxelles, Londres, Paris...


L’entreprise est mise en liquidation judiciaire depuis 2005.


Présentation du contenu :

Ces documents concernent essentiellement le personnel et la comptabilité. Il s’agit de registres et de répertoires.