Nom du fonds : |
Renault, construction |
||
Entrée : |
2006 030 M (ex 91 AQ) |
||
Niveau de description : |
fonds |
||
Fonds rattachés : |
Jean Louis BEZET, ouvrier de Renault Véhicules Industriels (V.I.) à Vénissieux (Rhône) |
||
Maurice BADICHE, cadre à la Régie nationale des usines Renault (RNUR) et syndicaliste |
|||
Lucien SABATIER, ingénieur chez Renault |
|||
Dates extrêmes : |
1900-1944 |
||
Importance matérielle : |
6 unités documentaires uniquement sous forme de microfilms |
||
Statut : |
archives publiques |
||
Modalités d'entrée : |
microfilmage |
||
Conditions d'accès : |
immédiatement communicable |
||
Instrument de recherche : |
Inventaire par Isabelle Brot, complété en 2011 par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires. |
Présentation de l'entrée :
Ce fonds est entré aux Archives nationales Site de Paris en mai 1952 (n°859) et 30 juin 1953 (n° 859 et n°918), sous la cote 91 AQ. Il s'agit d'un dépôt de la Régie nationale des Usines Renault, nationalisée en 1945 du fait d'activités de collaboration. Ces archives sont donc publiques. Elles sont constituées pour la plus grande partie de dossiers d’administrateurs qui assumaient en même temps des fonctions de direction aux Usines Renault ; elles traitent donc de questions importantes au niveau de la direction générale de l’entreprise. Y ont été joints des documents du Bureau central des fabrications pendant l’occupation allemande, des dossiers de contentieux et le microfilm de quelques registres de correspondance1 de Renault Frères de 1900 à 1908. Ces microfilms ont reçu une cote spécifique 72 Mi.
Le fonds a été restitué à Renault en 1987. Les cotes 91 AQ 1 à 108 sont donc vacantes.
Le Centre des archives du monde du travail a demandé au Centre national du microfilm d'Espeyran un double des microfilms conservés aux Archives nationales Site Paris. Le fonds porte désormais la cote 2006 030 M. Il se compose de la correspondance de Renault frères et d'une collection incomplète de divers bulletins publiés par le Comité social des usines Renault et destinés à faire connaître aux employés les activités économiques et sociales de l’entreprise, ainsi que des circulaires et des affiches.
Notice historique ou biographique :
La société en nom collectif Renault Frères a été fondée le 1er octobre 1898 entre Fernand, Marcel et Louis Renault, ce dernier venant de construire sa première voiture dans son atelier de Billancourt. L’objet de la firme, qui ne cessa par la suite de se développer, était « la fabrication et la vente des voitures automobiles et toutes opérations se rattachant à cette industrie ». A la suite du décès de Marcel Renault survenu en 1903, et du retrait de Fernand en 1908, la société devint Automobiles Renault, Louis Renault constructeur. L’expansion commencée fut poursuivie pendant la seconde guerre mondiale qui favorisa la diversification des productions (véhicules militaires, obus, tanks, matériel d’aviation). En 1922, Louis Renault transforma son entreprise en Société anonyme des usines Renault (S.A.U.R.) dont il possédait la majorité des actions. La S.A.U.R. fut nationalisée par ordonnance du 16 janvier 1945 et devint un établissement public sous la dénomination de Régie nationale des Usines Renault.
La politique d’intégration technique et commerciale poursuivie par Louis Renault avait abouti à la formation d’un groupe important qui comptait, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, 28 filiales ; la S.A.U.R. était, de plus, représentée dans 43 sociétés. On peut citer, parmi les sociétés annexes de production, d’exploitation et de crédit, l’U.C.P.M.I. (Union des consommateurs de produits miniers et industriels, à Hagondange), la S.A.F.E. (Société des aciers fins de l’Est, aussi à Hagondange), la S.A.P.R.A.R. (Société anonyme des pièces de rechange des automobiles Renault), la Société des huiles Renault, la Société anonyme des usines de Pontlieue (au Mans), et la D.I.A.C. (Diffusion automobile par le crédit).
Dans le domaine de l’aéronautique, la formation de l’aviation commerciale française permit le développement des fabrications. Renault racheta la Société anonyme des avions Caudron en 1933, pour fabriquer des moteurs d’aviation sous la marque Caudron-Renault, puis constitua, en 1935, la société Renault-Aviation présidée par François Lehideux, à laquelle la S.A.U.B. fit apport de son service aviation ; en 1938, fut créée la Société des moteurs Renault-Aviation. Simultanément, entre les deux guerres, Renault accroissait ses participations dans les compagnies aériennes afin de s’assurer des débouchés.
Présentation du contenu :
|
Archives sous forme de microfilms conservées aux ANMT à Roubaix |
|
2006 030 M 001 |
Bulletins d'Information Renault. |
1942-1944 |
2006 030 M 001-006 |
Correspondance. |
1900-1908 |
|
|
|
|
Archives originales restituées à Renault en 1987 |
|
|
Généralités |
|
91 AQ 1 |
Statuts et rapports aux assemblées générales (imprimés). |
1923-1967 |
91 AQ 2 |
Rapports des commissaires aux comptes (avec lacunes). |
1946-1967 |
|
|
|
|
Dossiers de François Lehideux |
|
91 AQ 3 |
Organisation des services et direction générale (création du service des économies). |
1922-1940 |
91 AQ 4 |
Situation générale de l’industrie automobile. |
1927-1940 |
91 AQ 5 |
Situation commerciale des usines Renault. |
1931-1940 |
91 AQ 6 |
Filiales et succursales. |
1927-1940 |
91 AQ 7 |
Exportation. |
1928-1940 |
91 AQ 8 |
Lignes de cars Renault. |
1932-1939 |
91 AQ 9-10 |
Publicité. |
1931-1940 |
91 AQ 11-12 |
Coopération avec d’autres firmes. |
1931-1940 |
91 AQ 13-15 |
Personnel, effectifs et recrutement. |
1920-1940 |
91 AQ 16 |
Grèves. |
1931-1938 |
91 AQ 17-18 |
Dossiers de personnel. |
1930-1937 |
91 AQ 19 |
Formation professionnelle. |
1938-1940 |
91 AQ 20 |
Œuvres sociales et assurances. |
1931-1940 |
91 AQ 21 |
Approvisionnements et stocks. |
1929-1940 |
91 AQ 22 |
Questions techniques, bâtiments et questions fiscales. |
1930-1940 |
91 AQ 23-26 |
Documentation technique et commerciale. |
1930-1940 |
91 AQ 27-28 |
Matériel de guerre : commandes, organisations de la production, essais, approvisionnements. |
1929-1940 |
91 AQ 29 |
Aviation : constitution et direction générale de la Société anonyme des avions Caudron et groupement Caudron-Renault. |
1933-1939 |
91 AQ 30-31 |
Aviation : questions commerciales, Compagnie générale aéropostale, Air-France et Air-Bleu ; personnel et divers. |
1930-1940 |
91 AQ 32 |
Aviation : questions techniques (essais et documentation). |
1933-1937 |
91 AQ 33 |
Automotrices : production, essais et ventes. |
1932-1938 |
91 AQ 34-36 |
Union des consommateurs de produits métallurgiques et industriels (U.C.-P.M.I. : dossier d’administrateur. |
1920-1940 |
91 AQ 37 |
Société des aciers fins de l’Est (S.A.F.E.) : dossier d’administrateur. |
1930-1940 |
91 AQ 38 |
Usine Renault au Mans, aciérie de Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie), et Société de diffusion industrielle par le crédit (D.I.A.C.). |
1930-1940 |
|
|
|
|
Dossiers de Paul Hugé |
|
91 AQ 39-40 |
Correspondance générale et organisation des services. |
1916-1941 |
91 AQ 41-44 |
Questions commerciales (filiales et succursales, exportation) |
1906-1940 |
91 AQ 45-49 |
Commandes de l’État et commandes diverses (Société de transports en commun de la région parisienne et Compagnie générale des voitures) |
1911-1941 |
91 AQ 50 |
Publicité |
1915-1926 |
91 AQ 51 |
Prix de revient |
1908-1940 |
91 AQ 52 |
Participations et ententes |
1919-1940 |
91 AQ 53-54 |
Matériel de guerre : commandes, décentralisation au Mans et mobilisation industrielle |
1918-1940 |
91 AQ 55-56 |
Aviation : construction de moteurs d’aviation, relations avec la Société anonyme des avions Caudron, constitution de la société Renault-Aviation et de la Société anonyme des moteurs Renault pour l’aviation |
1917-1940 |
91 AQ 57 |
Questions diverses : assurances sociales, terrains, bâtiments et contentieux (impôts) |
1908-1944 |
91 AQ 58 |
Sociétés annexes de production, d’exploitation et de crédit : Société financière et foncière des garages Renault, Société d’entreprises immobilières Renault, U.C.P.M.I., S.A.F.E., D.I.A.C., et Société anonyme des Huiles Renault. |
1929-1940 |
|
|
|
|
Dossiers de Samuel Guillelmon |
|
91 AQ 59-61 |
Organisation générale et correspondance diverse. |
1918-1943 |
91 AQ 62 |
Filiales à l’étranger. |
1924-1940 |
91 AQ 63 |
Société anonyme des pièces de rechange des automobiles Renault (S.A.P.R.A.R.) : réorganisation, procès. |
1929-1942 |
91 AQ 64 |
Conventions collectives. |
1936-1938 |
91 AQ 65 |
Conflits du travail, sentences arbitrales et divers. |
1934-1940 |
91 AQ 66 |
Participation de S. Guillelmon à diverses sociétés, en tant qu’administrateur ou actionnaire : Union de consommateurs de produits métallurgiques et industriels (U.C.P.M.I.), Société anonyme des huiles Renault, Société anonyme pour l’équipement des véhicules (S.E.V.), Caisse syndicale d’assurance mutuelle des forges de France. |
1921-1943 |
91 AQ 67-69 |
Documentation générale et technique (voyages aux Etats-Unis). |
1928-1936 |
|
|
|
|
Dossiers de Marcel Guillelmon |
|
91 AQ 70 |
Comité de direction des usines Renault et divers. |
1933-1940 |
91 AQ 70-73 |
Filiales à l’étranger. |
1934-1940 |
91 AQ 73 |
Conventions collectives. |
1936-1939 |
91 AQ 74 |
Ententes et accords avec d’autres firmes. |
1928-1936 |
91 AQ 75 |
Compagnie générale transsaharienne et projet de ligne aérienne Alger-Cotonou-Brazzaville. |
1927-1940 |
|
Société de transports en commun de la région parisienne (S.T.C.R.P.) : remplacement des tramways par des omnibus automobiles. |
1934 |
91 AQ 76-77 |
Documentation et voyages d’études à l’étranger. |
1926-1935 |
|
|
|
|
Dossiers de René de Peyrecave |
|
91 AQ 78 |
Groupements de défense du patronat et de l’industrie automobile. |
1935-1940 |
|
Exportation (prospection de marchés). |
1935-1940 |
91 AQ 79 |
Matériel de guerre : marchés, réalisation des programmes, usines de Pontlieue au Mans. |
1934-1943 |
91 AQ 80-81 |
Aviation : généralités et dossier d’administrateur de la Société anonyme des avions Caudron et de la Société des moteurs Renault pour l’aviation. |
1934-1940 |
91 AQ 81-82 |
Air-France : dossier d’administrateur1, rapports avec le ministère de l’Air. |
1933-1941 |
91 AQ 83 |
Divers : automotrices, exposition de 1937 et documentation générale. |
1919-1941 |
|
|
|
|
Bureau central des fabrications |
|
91 AQ 84-87 |
Exécution de commandes pour Daimler-Benz, les Deutsche Edelstahlwerke, Matford, Ford et la Maschinenfabrik (Augsbourg et Nuremberg). |
1940-1944 |
91 AQ 87-88 |
Exécution de commandes pour l’armée allemande (Oberkommando des Heeres). |
1941-1944 |
91 AQ 89 |
Exécution de commandes pour l’Argus Motoren-Gesellschaft et la Luftfahrt-Apparatebau (Berlin). |
1940-1943 |
91 AQ 90 |
Exécution de commandes pour la Société des moteurs Renault pour l’aviation et la Société anonyme des avions Caudron. |
1941-1944 |
91 AQ 91-96 |
Exécution de commandes pour diverses entreprises allemandes et françaises. |
1940-1944 |
91 AQ 97 |
Tableaux de livraisons journalières et correspondance clients. |
1941-1943 |
91 AQ 98-107 |
Correspondance concernant les commandes pendant l’occupation. |
1941-1944 |
|
|
|
|
Contentieux |
|
91 AQ 108 |
Affaire Lindemann et Schnitzler (Düsseldorf). |
1928-1937 |
91 AQ 109 |
Affaire de l’Essor Fluvial (Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines) |
1930-1938 |
91 AQ 110 |
Assurances avions et pilotes |
1935-1938 |
91 AQ 111 à 114 |
Affaire des Pêcheries d’Armor (Lorient) |
1928-1939 |
91 AQ 115 à 119 |
Actions engagées à propos des grèves de 1936, 1937, et 1938 |
1936-1940 |
91 AQ 119 à 121 |
Affaire Esnault-Pelterie |
1914-1929 |
91 AQ 122 |
Assurance des usines Renault contre l’incendie |
1935-1939 |
|
|
|
|
Correspondance de Renault frères |
|
91 AQ 123-125 |
Copie de lettres de Renault frères. |
1900-1906 |
91 AQ 126 |
Copie de lettre comptable. |
1904-1905 |
91 AQ 127 |
Correspondance reçue. |
1900-1910 |
91 AQ 128 |
Renseignements sur diverses entreprises et réclamation de clients. |
1903-1908 |
1Nomination en 1937 de Peyrecave en remplacement de Louis Renault.